Linguistique

Ces anglicismes qui nous poursuivent en imagerie médicale

Come on, c'est l'été, nous vous proposons un peu de linguistique en guise de cahier de vacances. Objectif : repérer les mots empruntés de l'anglais que nous utilisons au quotidien dans nos pratiques pour mieux les comprendre. Let's go !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

Qui dit anglicisme dit emprunt à la langue de Shakespeare de certains mots dans notre domaine. D. R.

En cette période estivale, je vous propose un voyage en terre linguistique. Même si nous restons dans le domaine de l’imagerie médicale, nous allons nous intéresser aux anglicismes. Non pas que je sois spécialiste de la discipline, loin de là, mais le bon usage des mots intéresse forcément un professionnel de la presse. Les définitions sont toutes issues du Dictionnaire de l’Académie française en ligne.

Digital

Qui dit anglicisme dit emprunt à la langue de Shakespeare de certains mots dans notre domaine. Le premier est répété à longueur de journée, depuis l’utilisation de l’informatique en imagerie jusqu’aux derniers développements de l’intelligence artificielle : il s’agit du mot « digital ». Et par extension de « digitaliser », « digitalisation ». Le sens commun vous dirait qu’il s’agit d’un synonyme de « numérique ». Seulement voilà, la définition première de cet adjectif est « qui appartient aux doigts ». Par extension et dans le domaine technique et informatique, il signifie « qui u

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR