Histoire

« La radiologie et la guerre » de Marie Curie, ouvrage fondateur de l’utilisation médicale des rayons X

L’action de Marie Curie sur le front pendant la première guerre mondiale est bien connue de tous. Elle a notamment concouru au développement de la radiologie de guerre à travers la mise au point puis l’utilisation de ces voitures radiologiques que l’on appelle aujourd’hui « les petites Curie ». Cependant, on connaît moins son ouvrage intitulé « La radiologie et la Guerre », publié en 1921, qui représente aujourd’hui un ouvrage fondateur pour la radiologie, la radioscopie et même la radiothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 12 min.

En 1911, Marie Curie reçut le Prix Nobel de chimie pour l’isolation du radium et du polonium. Dix ans plus tard, elle rédigeait "la radiologie et la guerre". ©Wikipedia

Nous avons tous en tête l’histoire à la fois personnelle et publique de Marie Skłodowska, sa rencontre avec Pierre Curie et l’épopée qui les conduisirent à la découverte du radium et du polonium. Malheureusement, le 19 avril 1906, la vie de Marie Curie bascula : Pierre Curie, en traversant en courant la rue Dauphine pour éviter un fiacre qui se dirigeait sur lui, ne vit pas surgir dans l’autre sens une voiture hippomobile qui ne put s’arrêter : il trébucha sur la chaussée mouillée et mourut sur le coup, la tête broyée par les roues de la remorque. Marie Curie n’apprit le décès de son mari que plusieurs heures après le drame et « la pauvre femme eut un moment de désespoir atroce » (1).

Une vie dédiée à la science

Quelques jours plus tard, devenant la première femme enseignant à la Sorbonne, Marie Curie reprit à sa charge les cours de physique de son mari et commença à enseigner en novembre de la même année. En 1910, avec l’aide d’André Debierne, elle isola le gramme de radium qui servira

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Nicolas Foray

Directeur de recherche INSERM

Unité INSERM UA8 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »

Centre Léon-Bérard

Lyon

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR