Paléo-imagerie

Le scanner diagnostique l’âge d’un mammouth

Une équipe suisse a utilisé le scanner pour analyser la défense d’un mammouth laineux. Ils ont ainsi pu déterminer l’âge de la mort de l’animal, dont l’espèce s’est éteinte il y a plus de 4 000 ans.

Le 19/08/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

La défense de mammouth examinée au scanner avait une longueur totale de 206 cm, un diamètre basal de 16 cm et un diamètre total de 80 cm.  P. Eppenberger et coll. / RSNA 2022

Après avoir révélé les secrets de fossiles de dinosaures, de momies égyptiennes, de statues de Bouddha et des reliques de Saint-Louis, le scanner a été utilisé par une équipe de chercheurs suisses pour examiner une défense de mammouth laineux (Mammuthus primigenius). Leurs travaux ont été publiés dans la revue Radiology le 9 août.

Une première en imagerie

Afin de déterminer l’âge de l’animal, dont l’espèce arpentait les contrées eurasiennes à l’époque du Pléistocène, des paléontologues de l’université de Zurich et des radiologues de l’hôpital cantonal de Baden, ont observé une défense au scanner.  « Pour la première fois, une grande défense bien préservée d’un mammouth mâle provenant du centre de la Suisse a été examinée dans son intégralité à l’aide d’un scanner disposant d’une ouverture de 82 cm de large », précisent les auteurs. La défense avait une longueur totale de 206 cm, un diamètre basal de 16 cm et un diamètre total de 80 cm. 

P.Eppenberger et coll./RSNA 2022

Grâce à l’imagerie, les chercheurs ont pu analyser la structure conique de la dentine et ont estimé que ce mammouth laineux avait au minimum 32 ans au moment de sa mort. P.Eppenberger et coll./RSNA 2022

Analyse de la dentine

Grâce à l’imagerie, les chercheurs ont pu analyser la structure conique de la dentine et ont estimé que ce mammouth laineux avait au minimum 32 ans au moment de sa mort, survenue il y a environ 17 000 ans. Le large diamètre du scanner a permis de visualiser la totalité de la défense. « C’était fascinant de voir la structure interne de la défense du mammouth », déclare le radiologue Tilo Niemann dans un communiqué de la RSNA.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR