Rétrospective

Les temps forts de l’année 2022 : dépistage à l’horizon, financiers, statut du PH et réforme des autorisations

Pour l’imagerie médicale, 2022 fut une année riche en événements, en innovations médicales, technologiques et réglementaires, en échanges et en débats, que la rédaction de Docteur Imago a suivis au plus près. Résumé en dix temps forts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/22 à 8:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 5 min.

En 2022, la rédaction a publié plus de 400 articles et suivi a plus près l'actualité de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La radiopédiatrie appelle à l’aide

« La radiopédiatrie est exsangue et menace de disparaître ! » Cet avertissement, lancé dans une tribune publiée en novembre 2021, a motivé la préparation d’un dossier dans lequel nous avons mis en lumière les difficultés de la surspécialité : manque d’attractivité des carrières hospitalières, manque de reconnaissance universitaire et mauvaise tarification des actes qui démotivent les futurs radiologues. Selon ses défenseurs, dont la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale, elle a pourtant des atouts à faire valoir, à commencer par la diversité de l’activité et la mise en avant du rôle de clinicien.

Le dépistage du cancer du poumon à l’horizon

Six ans après avoir repoussé l’idée d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France, la Haute Autorité de santé a revu sa position en février 2022. Dans un rapport d’orientation, elle recommande l’organisation dès 2023 d’un programme pilote qui testera plusieurs scénarios de dépistage par scanner basse dos

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR