Rétrospective

Les temps forts de l’année 2022 : dépistage à l’horizon, financiers, statut du PH et réforme des autorisations

Pour l’imagerie médicale, 2022 fut une année riche en événements, en innovations médicales, technologiques et réglementaires, en échanges et en débats, que la rédaction de Docteur Imago a suivis au plus près. Résumé en dix temps forts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/22 à 8:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 5 min.

En 2022, la rédaction a publié plus de 400 articles et suivi a plus près l'actualité de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La radiopédiatrie appelle à l’aide

« La radiopédiatrie est exsangue et menace de disparaître ! » Cet avertissement, lancé dans une tribune publiée en novembre 2021, a motivé la préparation d’un dossier dans lequel nous avons mis en lumière les difficultés de la surspécialité : manque d’attractivité des carrières hospitalières, manque de reconnaissance universitaire et mauvaise tarification des actes qui démotivent les futurs radiologues. Selon ses défenseurs, dont la Société d’imagerie pédiatrique et prénatale, elle a pourtant des atouts à faire valoir, à commencer par la diversité de l’activité et la mise en avant du rôle de clinicien.

Le dépistage du cancer du poumon à l’horizon

Six ans après avoir repoussé l’idée d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France, la Haute Autorité de santé a revu sa position en février 2022. Dans un rapport d’orientation, elle recommande l’organisation dès 2023 d’un programme pilote qui testera plusieurs scénarios de dépistage par scanner basse dos

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR