Guide

Des propositions pour une expérience patient réussie en imagerie

L’Institut français sur l’expérience patient a publié en mai 2021 un document pour améliorer l’expérience patient en imagerie médicale. Cette notion fait l’objet d’une session aux Journées francophones de radiologie ce samedi 9 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

L’accueil représente une « étape importante, génératrice d’image, car elle constitue la première impression du patient dans le centre d’imagerie » (Photo d'illustration). D. R.

La précédente édition des Journées francophones de radiologie (JFR), en 2020, a fait la part belle à l’expérience patient, une thématique novatrice qui avait été peu explorée jusque-là en imagerie médicale. Les travaux des différentes parties prenantes ont abouti à la parution en mai dernier d’un document intitulé « Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ? », édité par l’Institut français de l’expérience patient. Amah Kouevi, président de cet institut, présente le contenu de cet ouvrage ce samedi 9 octobre 2021, lors d’une session des 69es JFR intitulée « L’expérience patient : une nouvelle vision pour nos organisations de santé ». Il propose des facteurs clés pour une « expérience réussie en imagerie » lors de quatre moments de la prise en charge.

La demande

Lors de la demande, des explications doivent être données par le demandeur, notamment les étapes à prévoir selon les résultats de l’examen, ou le choix du centre d’imagerie. La prise de rendez-vous doit être simple, rapi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Août

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR