Bonnes pratiques

Les recommandations de la Société française de radiologie sur les produits de contraste

Le groupe de travail de la Société française de radiologie sur les produits de contraste a rédigé et élaboré trois fiches de recommandation sur l’utilisation des agents de contraste en IRM et au scanner, pour les indications oncologiques et vasculaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Trois fiches détaillent les indications, les bénéfices et les risques, les protocoles et les techniques d’injection des produits de contraste iodés et gadolinés. © Carla Ferrand

La Société française de radiologie a mis en ligne les nouvelles recommandations de son Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI). Trois fiches détaillent les indications, les bénéfices et les risques, les protocoles et les techniques d’injection, ainsi que les doses préconisées pour les PDC gadolinés en IRM et les PDC iodés au scanner oncologique et au scanner vasculaire.

Consulter les recommandations sur l'optimisation des doses de produits de contraste gadolinés en IRM.

Consulter les recommandations sur l’optimisation des doses de produits de contraste en scanner oncologique.

Consulter les recommandations sur l’optimisation des doses de produits de contraste en scanner vasculaire.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR