Recommandations de la SFR

Six préconisations pour l’intelligence artificielle en imagerie d’urgence

Dans un document publié début décembre, la Société française de radiologie (SFR) recommande notamment d’informer le patient et les professionnels concernés par l’utilisation d’un algorithme, une transparence dans les données utilisées pour évaluer les performances et une algorithmo-vigilance pour contrôler régulièrement la qualité de ces outils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Pour la SFR, le produit ne peut se substituer à une interprétation médicale associée à un compte rendu qui engage la responsabilité du radiologue « utilisateur ». Elle rappelle que l’IA constitue un simple outil d’aide à la décision. D. R. - Photo d'illustration

La Société française de radiologie a publié début décembre 2020 de nouvelles recommandations. Cette fois, elles concernent l’application de l’intelligence artificielle en radiologie et en imagerie médicale d’urgence : la SFR propose un prérequis et six préconisations. Pourquoi ce domaine ? « Le domaine de l’urgence s’intègre dans un cadre médical complexe, tant par son rythme d’activité que par le profil des pathologies rencontrées, nécessitant impérativement l’articulation entre tous les professionnels de l’urgence : médicaux, paramédicaux et personnels administratifs », indique la SFR dans son introduction, qui rappelle que « la garantie humaine (et notamment du radiologue, responsable de l’acte d’imagerie réalisé) est indispensable et doit incomber à un(e) expert(e) radiologue en imagerie d’urgences ».

Données personnelles et marquage CE

La première préconisation concerne la protection des données personnelles, dont les règles doivent être respectées de façon stricte. Elle s’intéresse

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR