Recommandations de la SFR

Six préconisations pour l’intelligence artificielle en imagerie d’urgence

Dans un document publié début décembre, la Société française de radiologie (SFR) recommande notamment d’informer le patient et les professionnels concernés par l’utilisation d’un algorithme, une transparence dans les données utilisées pour évaluer les performances et une algorithmo-vigilance pour contrôler régulièrement la qualité de ces outils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 3 min.

Pour la SFR, le produit ne peut se substituer à une interprétation médicale associée à un compte rendu qui engage la responsabilité du radiologue « utilisateur ». Elle rappelle que l’IA constitue un simple outil d’aide à la décision. D. R. - Photo d'illustration

La Société française de radiologie a publié début décembre 2020 de nouvelles recommandations. Cette fois, elles concernent l’application de l’intelligence artificielle en radiologie et en imagerie médicale d’urgence : la SFR propose un prérequis et six préconisations. Pourquoi ce domaine ? « Le domaine de l’urgence s’intègre dans un cadre médical complexe, tant par son rythme d’activité que par le profil des pathologies rencontrées, nécessitant impérativement l’articulation entre tous les professionnels de l’urgence : médicaux, paramédicaux et personnels administratifs », indique la SFR dans son introduction, qui rappelle que « la garantie humaine (et notamment du radiologue, responsable de l’acte d’imagerie réalisé) est indispensable et doit incomber à un(e) expert(e) radiologue en imagerie d’urgences ».

Données personnelles et marquage CE

La première préconisation concerne la protection des données personnelles, dont les règles doivent être respectées de façon stricte. Elle s’intéresse

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR