Editorial

Double effet téléradiologie

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs. D. R. - Photo d'illustration

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs.

Grande diversité de pratiques

Alors, deux questions se sont posées : comment la téléradiologie se développe-t-elle ? Est-elle influencée par la crise sanitaire, de manière qualitative ou quantitative ? Nous avons interrogé plusieurs acteurs de ce domaine, plusieurs experts, fait le tour des structures spécialisées. Nous avons également organisé une webconférence pour leur donner la parole. Aujourd’hui, la téléradiologie, à l’instar de la spécialité m

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.

17:49

Une étude conclut que l'angiomammographie constitue une alternative viable à l’évaluation de l'atteinte du complexe mamelon-aréolaire dans le cancer du sein, en particulier dans les cas de contre-indications à l’IRM.

17:09

Une revue, analysant 10 ans de littérature sur la neuroradiologie en pédiatrie et fœtale sur l’IA, conclu que les collaborations interinstitutionnelles continues peuvent faciliter l’intégration de l’IA dans la neuroradiologie pédiatrique, en complétant les radiologues et en améliorant les soins pédiatriques.
26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR