Editorial

Double effet téléradiologie

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs. D. R. - Photo d'illustration

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs.

Grande diversité de pratiques

Alors, deux questions se sont posées : comment la téléradiologie se développe-t-elle ? Est-elle influencée par la crise sanitaire, de manière qualitative ou quantitative ? Nous avons interrogé plusieurs acteurs de ce domaine, plusieurs experts, fait le tour des structures spécialisées. Nous avons également organisé une webconférence pour leur donner la parole. Aujourd’hui, la téléradiologie, à l’instar de la spécialité m

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR