Editorial

Double effet téléradiologie

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs. D. R. - Photo d'illustration

À l’occasion de la première vague de la pandémie, un certain nombre de radiologues ont eu davantage recours à la téléradiologie qu’à l’accoutumée. Difficile de quantifier ce phénomène avec précision, mais les exemples de nouveaux utilisateurs existent. Et ils s’expliquent par l’intérêt d’un tel outil en temps de crise sanitaire. La téléradiologie peut être utilisée pour pallier l’éventuel manque de praticiens sur le terrain, comme c’était déjà l’usage, mais aussi pour s’isoler sanitairement, par prévention, à la manière des télétravailleurs.

Grande diversité de pratiques

Alors, deux questions se sont posées : comment la téléradiologie se développe-t-elle ? Est-elle influencée par la crise sanitaire, de manière qualitative ou quantitative ? Nous avons interrogé plusieurs acteurs de ce domaine, plusieurs experts, fait le tour des structures spécialisées. Nous avons également organisé une webconférence pour leur donner la parole. Aujourd’hui, la téléradiologie, à l’instar de la spécialité m

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR