Éditorial

Solidaires face aux cyberattaques

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:48 Lecture 2 min.

D. R.

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une rançon afin que les données personnelles médicales des patients ne soient pas diffusées et revendues à d’autres criminels. Évidemment, les services de radiologie sont très concernés que ce soit pour les images elles-mêmes ou pour les dossiers des patients.

Un véritable choc

Les conséquences d’un tel acte peuvent être graves. En premier lieu pour les données des patients, qui peuvent se retrouver jetées en pâture à la cybercriminalité et servir pour d’autres escroqueries. Dans les services, une cyberattaque engendre à coup sûr une situation de crise. L’informatique bloquée, il n’est plus possible de travailler selon les procédures habituelles. Plus de PACS, plus de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR