Éditorial

Sortir de l’isolement

Comment se porte la radiologie dans les territoires « hors les villes » ? Comment y travaillent les radiologues ? Notre dossier de ce mois-ci fait la lumière sur ce qui permet aujourd’hui de maintenir un maillage territorial en imagerie médicale. Et une chose est sûre : malgré la désertification des services publics, malgré la raréfaction des médecins radiologues, malgré

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

Le décloisonnement – même s’il semble compliqué a priori – reste une étape indispensable pour mieux travailler ensemble (photo d'illustration). D. R.

Comment se porte la radiologie dans les territoires « hors les villes » ? Comment y travaillent les radiologues ? Notre dossier de ce mois-ci fait la lumière sur ce qui permet aujourd’hui de maintenir un maillage territorial en imagerie médicale. Et une chose est sûre : malgré la désertification des services publics, malgré la raréfaction des médecins radiologues, malgré les conditions d’exercice, malgré la fermeture de certains cabinets, bref, malgré les nombreux problèmes rencontrés dans notre système de santé, les médecins radiologues arrivent encore à assurer un service médical.

Regroupement des établissements

Les solutions trouvées pour y parvenir sont variées et dépendent à la fois du territoire concerné, des établissements et des organisations existantes, ainsi que de la bonne volonté de quelques-uns. Le plus souvent, les tendances sont au regroupement des établissements, qu’ils soient publics - via les GHT - ou privés. La téléradiologie n’est plus seulement un outil dans quelques

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR