Éditorial

Un indispensable dialogue entre les acteurs de la pertinence

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Docteur imago organisait le 5 avril une journée de formation, de rencontre et de débats autour de la pertinence en imagerie médicale. © C. F.

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants et participants pour la confiance qu’ils nous ont accordés.

Lors de cette journée, une évidence est apparue : la pertinence doit s’envisager collectivement. D’abord parce qu’elle concerne de nombreux acteurs. En premier, on pense au trio composé des patients, des multiples médecins demandeurs et des médecins radiologues. Mais il n’y a pas qu’eux. D’autres jouent un rôle important. C’est le cas des représentants des radiologues, via leurs sociétés savantes et leurs syndicats, qui peuvent notamment émettre des recommandations auprès de leurs membres. Les institutions, telles que la Haute Autorité de Santé, l’IRSN ou l’ASN participent à l’améliora

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR