Éditorial

Un indispensable dialogue entre les acteurs de la pertinence

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Docteur imago organisait le 5 avril une journée de formation, de rencontre et de débats autour de la pertinence en imagerie médicale. © C. F.

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier rendez-vous de Docteur Imago sur le thème : « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ». Cette journée de formation, de rencontre et de débats s’est déroulée le 5 avril 2019 dans nos locaux à Clichy. Je profite de cette tribune pour remercier vivement tous les intervenants et participants pour la confiance qu’ils nous ont accordés.

Lors de cette journée, une évidence est apparue : la pertinence doit s’envisager collectivement. D’abord parce qu’elle concerne de nombreux acteurs. En premier, on pense au trio composé des patients, des multiples médecins demandeurs et des médecins radiologues. Mais il n’y a pas qu’eux. D’autres jouent un rôle important. C’est le cas des représentants des radiologues, via leurs sociétés savantes et leurs syndicats, qui peuvent notamment émettre des recommandations auprès de leurs membres. Les institutions, telles que la Haute Autorité de Santé, l’IRSN ou l’ASN participent à l’améliora

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  

14:00

Dans une étude, des chercheurs mettent en place une méthode non invasive et reproductible de personnalisation des prothèses mammaires à partir d’IRM et d’outils open source, permettant une mesure volumétrique précise. Elle relie les volumes mammaires aux tailles commerciales de prothèses tout en préservant la confidentialité et en évitant l’exposition physique postopératoire.

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR