Imagerie rurale

« Certes on n’a pas la dernière IRM 7 T mais on a une population sympa »

Avec seulement cinq radiologues recensés par la DREES, le maintien de l’offre d’imagerie dans la Creuse est un combat permanent. Radiologue au centre hospitalier d’Aubusson (3 700 habitants), Thierry Bergeret témoigne des difficultés de l’imagerie rurale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Deux radiologues, dont Thierry Bergeret, exercent à l'hôpital d'Aubusson. D. R.

À l’origine, l’hôpital d’Aubusson était un petit hôpital local orienté vers les soins de longue durée et la rééducation. Puis l’établissement a intégré les EHPAD des environs et il est devenu un centre hospitalier. En 2013, il a absorbé la clinique de la ville dans laquelle il y avait un service de radiologie autonome, qu’il a racheté en 2015. « Aujourd’hui, nous sommes deux radiologues à exercer à l’hôpital d’Aubusson : mon confrère libéral, sous contrat avec l’établissement, et moi-même qui suis praticien hospitalier, compte Thierry Bergeret. D’ailleurs, la pharmacienne et moi sommes les deux seuls PH de l’hôpital. »

Les patients des petits hameaux

Sur les 3 700 habitants d’Aubusson, 45 % ont plus de 60 ans. « J’estime le bassin de recrutement à environ 15 000 habitants, poursuit le radiologue. Cela veut dire que 90 % de nos patients viennent de petits hameaux. Au niveau des pathologies, on voit un peu de tout, et on fait beaucoup de cancérologie. » Le service fait 3 800 scanners par a

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR