Santé publique

Comment avez-vous anticipé l’obligation vaccinale chez les personnels d’imagerie ?

L'obligation vaccinale est effective depuis le 15 septembre pour tous les professionnels de santé. Quelles actions ont été mises en place en amont et comment les établissements se sont-ils adaptés à cette mesure ? Deux témoignages des secteurs public et libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

D. R.

« Il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux »

Séverine Moynat, cadre paramédicale du pôle imagerie des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine - AP-HP et présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM)

Dans mon établissement, il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux. Les chefs de service ont fait venir des médecins de l’équipe opérationnelle d’hygiène et les services de médecine du travail se sont rendus disponibles. Il y a eu aussi des petits webinaires d’une heure pour expliquer le fonctionnement du vaccin à ARN messager.
Le 15 septembre, sur les cinq hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, trois manipulateurs radio sur 287 n’étaient pas vaccinés. Ils ont été reçus par leur encadrement et le service des ressources humaines. Ils ont été suspendus et ne reviendront pas. Du point de vue organisationnel, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs car nous sommes une grosse structure, mais

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR