Santé publique

Comment avez-vous anticipé l’obligation vaccinale chez les personnels d’imagerie ?

L'obligation vaccinale est effective depuis le 15 septembre pour tous les professionnels de santé. Quelles actions ont été mises en place en amont et comment les établissements se sont-ils adaptés à cette mesure ? Deux témoignages des secteurs public et libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/21 à 15:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:13 Lecture 4 min.

D. R.

« Il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux »

Séverine Moynat, cadre paramédicale du pôle imagerie des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine - AP-HP et présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM)

Dans mon établissement, il y a eu beaucoup d’informations pour les paramédicaux. Les chefs de service ont fait venir des médecins de l’équipe opérationnelle d’hygiène et les services de médecine du travail se sont rendus disponibles. Il y a eu aussi des petits webinaires d’une heure pour expliquer le fonctionnement du vaccin à ARN messager.
Le 15 septembre, sur les cinq hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, trois manipulateurs radio sur 287 n’étaient pas vaccinés. Ils ont été reçus par leur encadrement et le service des ressources humaines. Ils ont été suspendus et ne reviendront pas. Du point de vue organisationnel, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs car nous sommes une grosse structure, mais

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR