Points de vue

Que retenez-vous de votre premier RSNA ?

Le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se termine ce vendredi 6 décembre. Si certains Français bouclent leur 20e édition, pour d’autres c’était une première. Nous avons recueilli leurs impressions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

© J. H.

« Présenter nos travaux fut une belle opportunité »

Pierre_Auloge_RSNA-2019

Pierre Auloge

Radiologue interventionnel au CHU de Strasbourg (67)

« C’est ma première venue à Chicago. Je suis vraiment impressionné par la taille de ce congrès. Avec mes confrères du CHU de Strasbourg, nous avons présenté nos travaux sur la cryoablation des tumeurs desmoïdes et sur l’utilisation de la réalité augmentée pour les vertébroplasties. Pour l’instant, la technique est un peu confidentielle mais je suis sûr que beaucoup d’applications vont se développer. En parler au RSNA est une belle opportunité, qui va nous permettre de faire de belles choses à l’avenir. Le congrès est aussi l’occasion de rencontrer plein de gens. Au niveau des sessions scientifiques, j’ai vu tellement de choses intéressantes que je ne saurai pas dire celle que j’ai préférée ! »

« Tout ce qu’il y a sur l’exposition technique est fantastique »

Marc_Lenfant_RSNA-2019

Marc Lenfant

Interne de radiologie au CHU de Dijon (21)

« Je suis surtout venu voir l’exposition technique et les constr

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR