Points de vue

Que retenez-vous de votre premier RSNA ?

Le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se termine ce vendredi 6 décembre. Si certains Français bouclent leur 20e édition, pour d’autres c’était une première. Nous avons recueilli leurs impressions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

© J. H.

« Présenter nos travaux fut une belle opportunité »

Pierre_Auloge_RSNA-2019

Pierre Auloge

Radiologue interventionnel au CHU de Strasbourg (67)

« C’est ma première venue à Chicago. Je suis vraiment impressionné par la taille de ce congrès. Avec mes confrères du CHU de Strasbourg, nous avons présenté nos travaux sur la cryoablation des tumeurs desmoïdes et sur l’utilisation de la réalité augmentée pour les vertébroplasties. Pour l’instant, la technique est un peu confidentielle mais je suis sûr que beaucoup d’applications vont se développer. En parler au RSNA est une belle opportunité, qui va nous permettre de faire de belles choses à l’avenir. Le congrès est aussi l’occasion de rencontrer plein de gens. Au niveau des sessions scientifiques, j’ai vu tellement de choses intéressantes que je ne saurai pas dire celle que j’ai préférée ! »

« Tout ce qu’il y a sur l’exposition technique est fantastique »

Marc_Lenfant_RSNA-2019

Marc Lenfant

Interne de radiologie au CHU de Dijon (21)

« Je suis surtout venu voir l’exposition technique et les constr

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR