Financiarisation

Quelle est votre opinion sur la financiarisation de la radiologie ?

Face à l’appel du pied toujours plus insistant des structures financières auprès des cabinets de radiologie, les avis des médecins sont très partagés, entre rejet total et attrait pour une association censée pérenniser et développer l’activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

« Si un directeur financier estime que les radiologues ne font pas tourner l’appareil de façon suffisante, il va éventuellement aller chercher d’autres spécialités », prévient Laurent Verzaux (photo d'illustration). D. R.

« La financiarisation entraîne une perte de qualité de la prise en charge des patients »

Jean-Philippe Masson, cogérant du groupe Tivoli Dôme Imagerie (Carcassonne) et président de la FNMR

En aucune façon je ne compte m’associer à un groupe financier : quand ce dernier prend la majorité dans un cabinet, les radiologues n’ont plus la main sur l’organisation de l’entreprise. De plus, le groupe financier a pour objectif d’augmenter la rentabilité pour faire une plus-value, puis revendre à un autre groupe financier. Cela diffère des radiologues libéraux, qui ont aussi une logique d’entreprise mais sont médecins avant d’être entrepreneurs. Or, à partir du moment où on ne vise que la rentabilité, on est beaucoup moins regardant sur la pertinence des examens, et on refuse certains examens pour privilégier ceux qui vont coûter plus cher. Il y a donc une perte de la qualité de la prise en charge des patients.
Les financiers prétendent que leur entrée au capital va permettre aux radiologues d’obten

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR