Points de vue

Ressentez-vous une pénurie de manipulateurs dans votre pratique, et comment y faites-vous face ?

Le manque de manipulateurs d’électroradiologie médicale affecte l’hôpital comme le secteur privé. En attendant une embellie du marché du travail, chefs de service, radiologues libéraux et cadres hospitaliers s’adaptent et imaginent des solutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

À l'hôpital et en libéral, le manque de manipulateurs radio se manifeste notamment par des fermetures de vacation et des difficultés d'organisation des plannings (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Il faut déléguer certaines tâches des manipulateurs »

François_CottonFrançois Cotton, radiologue chef du pôle imagerie aux Hospices civils de Lyon (69) et président de la SFNR

La pénurie de manipulateurs se manifeste par des fermetures de vacations et des situations un peu tendues par manque d’effectif sur la permanence de soins. Toutes les modalités sont touchées, un peu moins l’IRM et l’interventionnel. Cette pénurie ne se traduit pas par une plus grande charge de travail pour les radiologues, mais par des difficultés supplémentaires pour les chefs de service à cause des fréquentes réorganisations de planning.
En attendant, je pense qu’il faut déléguer certaines tâches effectuées par les manipulateurs. Par exemple, quand il y a beaucoup de manutention, des aides-soignants peuvent aider. Cela permet aussi aux manips, à la fois soignants et techniciens hors pair, de revenir à leur cœur de métier.
Aux HCL, nos cadres organisent l’accueil des stagiaires dans les meilleures conditions possibles pour leur

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR