Points de vue

Ressentez-vous une pénurie de manipulateurs dans votre pratique, et comment y faites-vous face ?

Le manque de manipulateurs d’électroradiologie médicale affecte l’hôpital comme le secteur privé. En attendant une embellie du marché du travail, chefs de service, radiologues libéraux et cadres hospitaliers s’adaptent et imaginent des solutions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

À l'hôpital et en libéral, le manque de manipulateurs radio se manifeste notamment par des fermetures de vacation et des difficultés d'organisation des plannings (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« Il faut déléguer certaines tâches des manipulateurs »

François_CottonFrançois Cotton, radiologue chef du pôle imagerie aux Hospices civils de Lyon (69) et président de la SFNR

La pénurie de manipulateurs se manifeste par des fermetures de vacations et des situations un peu tendues par manque d’effectif sur la permanence de soins. Toutes les modalités sont touchées, un peu moins l’IRM et l’interventionnel. Cette pénurie ne se traduit pas par une plus grande charge de travail pour les radiologues, mais par des difficultés supplémentaires pour les chefs de service à cause des fréquentes réorganisations de planning.
En attendant, je pense qu’il faut déléguer certaines tâches effectuées par les manipulateurs. Par exemple, quand il y a beaucoup de manutention, des aides-soignants peuvent aider. Cela permet aussi aux manips, à la fois soignants et techniciens hors pair, de revenir à leur cœur de métier.
Aux HCL, nos cadres organisent l’accueil des stagiaires dans les meilleures conditions possibles pour leur

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR