Vidéo

« Une fois que le diagnostic est posé, pourquoi refaire le même examen ? »

Vidéo Sylvie Bouchard est patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon (69). Atteinte d'une hernie discale pour laquelle elle a subi cinq chirurgies, elle estime avoir passé trop d'examens d'imagerie. Son cas ne semble pas isolé puisqu'elle croise dans son association des patients atteints de lombalgie chronique qui passent des IRM « tous les 4 ou 5 mois ». Dans cette vidéo, elle fait part de ses idées pour améliorer la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NnhlRKVcJJc[/embedyt]

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR