Grégoire Bornet, rédacteur en chef invité

« Une utilisation pertinente des EML apportera un gain véritable dans la prise en charge des patients »

Radiologue au centre d’imagerie de l’Hôpital privé d’Antony (92), Grégoire Bornet est le rédacteur en chef invité du numéro 25 de Docteur Imago. Il a souhaité donner une vue d’ensemble de la question des équipements lourds et mettre en avant le travail que mènent les protagonistes pour optimiser la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 16:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:10 Lecture 3 min.

« Un bon diagnostic fait tardivement reste une perte de chance. C’est pourquoi la tendance vers l’ouverture des EML me semble être un progrès car cela va augmenter l’accessibilité », estime Grégoire Bornet. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Pourquoi avoir accepté de devenir le rédacteur en chef invité de Docteur Imago ?

Grégoire Bornet / D’une part, j’apprécie le magazine Docteur Imago car il relaie des informations sur le monde radiologique qui sont différentes de celles que l’on peut trouver dans d’autres médias. D’autre part, je trouvais cette expérience intéressante. C’était l’opportunité de découvrir un nouveau monde et la conception d’un magazine. Je me suis dit que c’était l’occasion d’apporter ma petite pierre à l’édifice de l’information délivrée aux radiologues. Enfin, lors de mes échanges avec la rédaction, j’ai exprimé le désir de faire un dossier sur les équipements lourds car c’est un sujet important actuellement. L’équipe m’a fait confiance pour que nous allions ensemble sur ce terrain.

D. I. / Quels sont les principaux enjeux dans le domaine des équipements lourds ?

G. B. / Tout d’abord, les EML sont incontournables et prennent une place de plus en plus centrale dans le parcours de soins des p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.

13:05

La Société européenne de résonance magnétique (ESMRMB) publie ses recommandations sur l'imagerie SWI. Cette technique doit être intégrée aux protocoles d’IRM cérébrale lorsque des résultats liés à la susceptibilité hémorragique ou microvasculaire sont susceptibles d’influencer le diagnostic ou la prise en charge.

7:04

Les modèles d'IA basés sur la neuroimagerie présentent des performances prometteuses pour le diagnostic de la démence fronto-temporale, en particulier pour la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive (étude).
03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR