Examens d’imagerie

Est-il obligatoire de donner un CD aux patients externes ?

À l’issue de leur imagerie, les patients externes doivent repartir avec leur examen interprété. Les images et le compte rendu peuvent être transmis sur différents supports, de préférence celui qui convient le mieux au patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

À l'issue d'un examen radiologique, la remise de l’image doit se faire sur le support qui convient au patient. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez écrit un très bon article sur les aspects juridiques de la radiologie et de la remise des clichés. Est-il obligatoire de rendre un CD aux patients externes ? Nous allons mettre en œuvre un serveur d'images externalisé, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans la loi Kouchner.
En vous remerciant pour vos lumières sur le sujet. Benjamin Harbourg.

La réponse de Docteur Imago

Bonjour Benjamin,

Lorsqu’un patient externe passe un examen d’imagerie médicale, les images et le compte rendu de cet examen doivent lui être remis automatiquement. « Le patient externe doit repartir avec son examen, indique Isabelle Génot-Pok, juriste spécialisée en santé au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH). Si l’examen n’est pas encore interprété, le patient reviendra le chercher ».
Pour ce qui est du support sur lequel les images et le compte rendu sont remis, les centres et services d’imagerie doivent s’adapter aux patients : « La remise de l’image se fait sur le support

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR