Aides financières

Comment sont calculées les compensations de charges ?

Entre le 30 avril et le 31 juillet 2020, les radiologues libéraux dont l’activité a baissé pendant l’épidémie de Covid-19 ont pu solliciter une aide financière pour faire face à leurs charges fixes. Cet article rappelle les modalités de calcul de cette indemnisation, dont les montants devraient être régularisés avant juillet 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

L’Assurance maladie calculera avant juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop-perçu. D. R.

Le 29 avril dernier, en pleine épidémie de Covid-19, le ministère de Solidarité et de la Santé annonçait la mise en place d’une « aide à destination des professionnels libéraux de santé en perte d’activité ». Ce coup de pouce financier devait permettre aux professionnels d’assurer la couverture de leurs charges fixes – loyers, salaires et cotisations, immobilisations et investissements, en tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, détaille l’Assurance maladie dans un communiqué.

Une régularisation avant juillet 2021

Les professionnels ont pu faire leur demande sur la base AmeliPro dès le 30 avril et recevoir un premier acompte début mai. La période d’indemnisation a concerné les mois de mars à juin. Le service a été définitivement fermé le 31 juillet. Les sommes versées étaient des acomptes : l’Assurance maladie calculera avant le 1er juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR