Aides financières

Comment sont calculées les compensations de charges ?

Entre le 30 avril et le 31 juillet 2020, les radiologues libéraux dont l’activité a baissé pendant l’épidémie de Covid-19 ont pu solliciter une aide financière pour faire face à leurs charges fixes. Cet article rappelle les modalités de calcul de cette indemnisation, dont les montants devraient être régularisés avant juillet 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

L’Assurance maladie calculera avant juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop-perçu. D. R.

Le 29 avril dernier, en pleine épidémie de Covid-19, le ministère de Solidarité et de la Santé annonçait la mise en place d’une « aide à destination des professionnels libéraux de santé en perte d’activité ». Ce coup de pouce financier devait permettre aux professionnels d’assurer la couverture de leurs charges fixes – loyers, salaires et cotisations, immobilisations et investissements, en tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, détaille l’Assurance maladie dans un communiqué.

Une régularisation avant juillet 2021

Les professionnels ont pu faire leur demande sur la base AmeliPro dès le 30 avril et recevoir un premier acompte début mai. La période d’indemnisation a concerné les mois de mars à juin. Le service a été définitivement fermé le 31 juillet. Les sommes versées étaient des acomptes : l’Assurance maladie calculera avant le 1er juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR