Aides financières

Comment sont calculées les compensations de charges ?

Entre le 30 avril et le 31 juillet 2020, les radiologues libéraux dont l’activité a baissé pendant l’épidémie de Covid-19 ont pu solliciter une aide financière pour faire face à leurs charges fixes. Cet article rappelle les modalités de calcul de cette indemnisation, dont les montants devraient être régularisés avant juillet 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

L’Assurance maladie calculera avant juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop-perçu. D. R.

Le 29 avril dernier, en pleine épidémie de Covid-19, le ministère de Solidarité et de la Santé annonçait la mise en place d’une « aide à destination des professionnels libéraux de santé en perte d’activité ». Ce coup de pouce financier devait permettre aux professionnels d’assurer la couverture de leurs charges fixes – loyers, salaires et cotisations, immobilisations et investissements, en tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, détaille l’Assurance maladie dans un communiqué.

Une régularisation avant juillet 2021

Les professionnels ont pu faire leur demande sur la base AmeliPro dès le 30 avril et recevoir un premier acompte début mai. La période d’indemnisation a concerné les mois de mars à juin. Le service a été définitivement fermé le 31 juillet. Les sommes versées étaient des acomptes : l’Assurance maladie calculera avant le 1er juillet 2021 le montant précis des indemnisations et procédera, s’il y a lieu, au versement du solde ou à la récupération du trop

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).

7:47

Les adolescents sportifs présenteraient des différences spécifiques à la région, à la zone et à la couche dans les temps de relaxation du cartilage du genou T2 par rapport aux non sportifs. Cette cartographie pourrait permettre de détecter les cartilages à risques avant que des dommages structurels visibles ne se produisent. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR