Formation

La nouvelle physionomie des études médicales

Depuis 2017, les études médicales connaissent une refonte de grande ampleur. Réforme de l'accès aux études en santé, rénovation des deuxième et troisième cycles, fin du numerus clausus, suppression des ECN, classements par spécialité... Résumé des évolutions de la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Parmi les mesures phares de la réforme des études médicales, on trouve notamment la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020 et la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) en 2023. © Virginie Facquet

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a notamment refondu la formation des futurs médecins. Parmi les mesures phares, on trouve notamment la suppression de la première année commune des études de santé (PACES) et la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020, qui doit permettre d'augmenter d’environ 20 % le nombre de médecins formés : « Les effectifs d'étudiants sont fixés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins des territoires », indique le ministère de la Santé. « L’idée est de rendre les cursus plus ouverts, plus proches de l’exercice professionnel, plus respectueux des envies et des compétences des étudiants », précise le ministère.

La réforme du deuxième cycle

« Ma santé 2022 » met en place la réforme du deuxième cycle des études médicales ou « R2C ». « Le deuxième cycle des études médicales comportera une réelle approche par compétences, explique

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR