Formation

La nouvelle physionomie des études médicales

Depuis 2017, les études médicales connaissent une refonte de grande ampleur. Réforme de l'accès aux études en santé, rénovation des deuxième et troisième cycles, fin du numerus clausus, suppression des ECN, classements par spécialité... Résumé des évolutions de la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Parmi les mesures phares de la réforme des études médicales, on trouve notamment la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020 et la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) en 2023. © Virginie Facquet

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a notamment refondu la formation des futurs médecins. Parmi les mesures phares, on trouve notamment la suppression de la première année commune des études de santé (PACES) et la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020, qui doit permettre d'augmenter d’environ 20 % le nombre de médecins formés : « Les effectifs d'étudiants sont fixés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins des territoires », indique le ministère de la Santé. « L’idée est de rendre les cursus plus ouverts, plus proches de l’exercice professionnel, plus respectueux des envies et des compétences des étudiants », précise le ministère.

La réforme du deuxième cycle

« Ma santé 2022 » met en place la réforme du deuxième cycle des études médicales ou « R2C ». « Le deuxième cycle des études médicales comportera une réelle approche par compétences, explique

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR