Formation

La nouvelle physionomie des études médicales

Depuis 2017, les études médicales connaissent une refonte de grande ampleur. Réforme de l'accès aux études en santé, rénovation des deuxième et troisième cycles, fin du numerus clausus, suppression des ECN, classements par spécialité... Résumé des évolutions de la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Parmi les mesures phares de la réforme des études médicales, on trouve notamment la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020 et la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) en 2023. © Virginie Facquet

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a notamment refondu la formation des futurs médecins. Parmi les mesures phares, on trouve notamment la suppression de la première année commune des études de santé (PACES) et la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020, qui doit permettre d'augmenter d’environ 20 % le nombre de médecins formés : « Les effectifs d'étudiants sont fixés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins des territoires », indique le ministère de la Santé. « L’idée est de rendre les cursus plus ouverts, plus proches de l’exercice professionnel, plus respectueux des envies et des compétences des étudiants », précise le ministère.

La réforme du deuxième cycle

« Ma santé 2022 » met en place la réforme du deuxième cycle des études médicales ou « R2C ». « Le deuxième cycle des études médicales comportera une réelle approche par compétences, explique

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR