Formation

La nouvelle physionomie des études médicales

Depuis 2017, les études médicales connaissent une refonte de grande ampleur. Réforme de l'accès aux études en santé, rénovation des deuxième et troisième cycles, fin du numerus clausus, suppression des ECN, classements par spécialité... Résumé des évolutions de la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Parmi les mesures phares de la réforme des études médicales, on trouve notamment la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020 et la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) en 2023. © Virginie Facquet

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a notamment refondu la formation des futurs médecins. Parmi les mesures phares, on trouve notamment la suppression de la première année commune des études de santé (PACES) et la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020, qui doit permettre d'augmenter d’environ 20 % le nombre de médecins formés : « Les effectifs d'étudiants sont fixés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins des territoires », indique le ministère de la Santé. « L’idée est de rendre les cursus plus ouverts, plus proches de l’exercice professionnel, plus respectueux des envies et des compétences des étudiants », précise le ministère.

La réforme du deuxième cycle

« Ma santé 2022 » met en place la réforme du deuxième cycle des études médicales ou « R2C ». « Le deuxième cycle des études médicales comportera une réelle approche par compétences, explique

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR