Formation

La nouvelle physionomie des études médicales

Depuis 2017, les études médicales connaissent une refonte de grande ampleur. Réforme de l'accès aux études en santé, rénovation des deuxième et troisième cycles, fin du numerus clausus, suppression des ECN, classements par spécialité... Résumé des évolutions de la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Parmi les mesures phares de la réforme des études médicales, on trouve notamment la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020 et la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) en 2023. © Virginie Facquet

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a notamment refondu la formation des futurs médecins. Parmi les mesures phares, on trouve notamment la suppression de la première année commune des études de santé (PACES) et la fin du numerus clausus depuis la rentrée 2020, qui doit permettre d'augmenter d’environ 20 % le nombre de médecins formés : « Les effectifs d'étudiants sont fixés par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins des territoires », indique le ministère de la Santé. « L’idée est de rendre les cursus plus ouverts, plus proches de l’exercice professionnel, plus respectueux des envies et des compétences des étudiants », précise le ministère.

La réforme du deuxième cycle

« Ma santé 2022 » met en place la réforme du deuxième cycle des études médicales ou « R2C ». « Le deuxième cycle des études médicales comportera une réelle approche par compétences, explique

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR