Cybersécurité

Le mémento de l’Agence du numérique en santé sur la sécurité informatique

L’Agence du numérique en Santé a publié un mémento des pratiques « d’hygiène » informatique à destination des cabinets médicaux. Il présente des mesures de sécurité à mettre en place contre les cyberattaques et les fuites de données, et propose des check-lists à présenter aux fournisseurs de solutions informatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante. DR-photo d'illustration

En 2020, les établissements de santé ont signalé près de 369 incidents liés à la sécurité informatique, dont 60 % sont d’origine malveillante, selon le dernier rapport public de l’Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé. Dans certains cas, les cyberattaques ont paralysé les systèmes d’information, provoquant reports et annulation de rendez-vous et perturbant sur le long terme l’activité d’imagerie médicale.

Des règles ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies

Ce type d’attaques vise toutes les structures, y compris les cabinets. Ces derniers, qui n’ont pas les moyens financiers et le personnel des grosses organisations, peuvent se sentir démunis face à de telles menaces. Pour les aider à se protéger et à réagir s’ils sont frappés, l’Agence du numérique en santé (ANS) a publié fin novembre un mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral. Il « rassemble les règles d’hyg

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Août

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR