Imagerie cardiaque

Le taux de recours à la coronarographie varie du simple au triple selon les départements

D’après la Fédération hospitalière de France, le taux de recours à la coronarographie oscille de 3,5 à presque 10 pour 1000 habitants selon la zone géographique. Ces disparités « interrogent sur la pertinence des actes » et l'accès aux soins, commente l'organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D. R.

Une étude commandée par la Fédération hospitalière de France (FHF) met en lumière les disparités départementales en matière de recours à la coronarographie.

Comme le montre la carte, le nombre de coronarographies réalisées pour 1000 habitants dépasse 7,7 dans l’est de la France et dans certains départements du sud-est. Il est également élevé dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, en Auvergne et en Basse-Normandie. À l’opposé, il pointe en dessous de 4,93 en Bretagne, dans une partie des pays de la Loire et de l’ancienne région Rhône-Alpes.

L’épidémiologie n’objective pas toujours ces taux de recours

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D’après ses données, le recours élevé à la coronarographie concerne en effet « aussi des départements pour lesquels l’épidémiologie des maladies coronariennes ne semble pas pouvoir objectiver un tel taux de recours ».     

La pertinence et l’égalité d’accès aux soins en

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR