Imagerie cardiaque

Le taux de recours à la coronarographie varie du simple au triple selon les départements

D’après la Fédération hospitalière de France, le taux de recours à la coronarographie oscille de 3,5 à presque 10 pour 1000 habitants selon la zone géographique. Ces disparités « interrogent sur la pertinence des actes » et l'accès aux soins, commente l'organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D. R.

Une étude commandée par la Fédération hospitalière de France (FHF) met en lumière les disparités départementales en matière de recours à la coronarographie.

Comme le montre la carte, le nombre de coronarographies réalisées pour 1000 habitants dépasse 7,7 dans l’est de la France et dans certains départements du sud-est. Il est également élevé dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, en Auvergne et en Basse-Normandie. À l’opposé, il pointe en dessous de 4,93 en Bretagne, dans une partie des pays de la Loire et de l’ancienne région Rhône-Alpes.

L’épidémiologie n’objective pas toujours ces taux de recours

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D’après ses données, le recours élevé à la coronarographie concerne en effet « aussi des départements pour lesquels l’épidémiologie des maladies coronariennes ne semble pas pouvoir objectiver un tel taux de recours ».     

La pertinence et l’égalité d’accès aux soins en

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR