Médecins libéraux

Les aides à l’installation et à l’exercice dans les zones sous-dotées

L’État, l’Assurance maladie et les agences régionales de santé proposent des mécanismes pour accompagner l’installation, l’activité et la coopération des médecins libéraux dans les zones où l’offre de soins fait défaut. Réductions d’impôts, subvention à l’installation, garantie de revenu, protection sociale… on fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 6 min.

Depuis fin 2020, le contrat unique de début d’exercice (CDE) offre une garantie de revenus et une protection sociale renforcée aux jeunes médecins qui s’installent pour la première fois en libéral ou en tant que collaborateurs, ou effectuent des remplacements dans les zones où l’offre de soins fait défaut. D. R.

Le contrat unique de début d’exercice

C’est l’un des leviers mis en place pour lutter contre la désertification médicale. Depuis fin 2020, le contrat unique de début d’exercice (CDE) offre une garantie de revenus et une protection sociale renforcée aux jeunes médecins qui s’installent pour la première fois en libéral ou en tant que collaborateurs, ou effectuent des remplacements dans les zones où l’offre de soins fait défaut. Instauré par décret en date du 22 décembre 2020, le CDE remplace les contrats d’aide à l’installation : praticien territorial de médecine générale (PTMG), praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), praticien isolé à activité saisonnière (PIAS) et praticien territorial médical de remplacement (PTMR).

Jusqu’à 5 250 € mensuels pour compléter les revenus

Le signataire de ce CDE s’engage auprès de son agence régionale de santé à exercer pour au moins 3 ans dans une zone d’intervention prioritaire (ZIP), une zone d’action complémentaire (ZAC) ou une zone d’accom

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR