Médecins libéraux

Les aides à l’installation et à l’exercice dans les zones sous-dotées

L’État, l’Assurance maladie et les agences régionales de santé proposent des mécanismes pour accompagner l’installation, l’activité et la coopération des médecins libéraux dans les zones où l’offre de soins fait défaut. Réductions d’impôts, subvention à l’installation, garantie de revenu, protection sociale… on fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 6 min.

Depuis fin 2020, le contrat unique de début d’exercice (CDE) offre une garantie de revenus et une protection sociale renforcée aux jeunes médecins qui s’installent pour la première fois en libéral ou en tant que collaborateurs, ou effectuent des remplacements dans les zones où l’offre de soins fait défaut. D. R.

Le contrat unique de début d’exercice

C’est l’un des leviers mis en place pour lutter contre la désertification médicale. Depuis fin 2020, le contrat unique de début d’exercice (CDE) offre une garantie de revenus et une protection sociale renforcée aux jeunes médecins qui s’installent pour la première fois en libéral ou en tant que collaborateurs, ou effectuent des remplacements dans les zones où l’offre de soins fait défaut. Instauré par décret en date du 22 décembre 2020, le CDE remplace les contrats d’aide à l’installation : praticien territorial de médecine générale (PTMG), praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), praticien isolé à activité saisonnière (PIAS) et praticien territorial médical de remplacement (PTMR).

Jusqu’à 5 250 € mensuels pour compléter les revenus

Le signataire de ce CDE s’engage auprès de son agence régionale de santé à exercer pour au moins 3 ans dans une zone d’intervention prioritaire (ZIP), une zone d’action complémentaire (ZAC) ou une zone d’accom

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR