Carrières hospitalières

Les rémunérations des radiologues hospitaliers

Cet article présente les grilles des émoluments des radiologues qui exercent dans les établissements publics de santé sous différents statuts, ainsi que les primes associées. Les rémunérations des PU-PH feront l’objet d’une publication ultérieure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Les montants des émoluments des praticiens hospitaliers ont été mis à jour par arrêté du 8 juillet 2022 (photo d'illustration). © Lev Doljakov

Praticiens hospitaliers

Les montants des émoluments des praticiens hospitaliers ont été mis à jour par arrêté du 8 juillet 2022. Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2020-1743 du 28 décembre 2020, le 1er janvier 2021, la grille des praticiens hospitaliers compte 13 échelons. Outre leurs émoluments, les praticiens hospitaliers perçoivent des indemnités et allocations soumises à conditions, dont la liste est fixée par décret :

  • Des indemnités de participation à la permanence des soins ou de réalisation des périodes de travail au-delà des obligations de service hebdomadaire :
    • Des indemnités de sujétion correspondant au temps de travail effectué, dans le cadre des obligations de service hebdomadaire, la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés :
    • Des indemnités forfaitaires pour tout temps de travail additionnel accompli, sur la base du volontariat, au-delà des obligations de services hebdomadaires ;
    • Des indemnités correspondant aux astreintes et aux déplacement

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR