Documents

Pour aller plus loin sur la financiarisation

Cet article propose une sélection de liens vers des textes, communiqués, articles de presse ou articles scientifiques pour qui voudrait en savoir plus sur le phénomène de financiarisation de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes (photo d'illustration). D. R.

Dans le cadre de deux dossiers, dont un à venir, et lors d’un webinaire qui s’est tenu le 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago s’est intéressée aux mécanismes et aux enjeux de l’arrivée d’investisseurs non-radiologues dans le secteur de l’imagerie médicale libérale. Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes, dont certains publiés par Docteur Imago.

Communiqués de presse

L’Académie de médecine a publié un communiqué de presse le 27 juin 2022, intitulé « Radiologie, la financiarisation de tous les dangers : prévenir les risques pour les radiologues et les patients ».

Télécharger le communiqué.

Loi et réglementation

La loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR