Documents

Pour aller plus loin sur la financiarisation

Cet article propose une sélection de liens vers des textes, communiqués, articles de presse ou articles scientifiques pour qui voudrait en savoir plus sur le phénomène de financiarisation de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes (photo d'illustration). D. R.

Dans le cadre de deux dossiers, dont un à venir, et lors d’un webinaire qui s’est tenu le 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago s’est intéressée aux mécanismes et aux enjeux de l’arrivée d’investisseurs non-radiologues dans le secteur de l’imagerie médicale libérale. Outre les témoignages et l’expertise de nos nombreux intervenants, nos articles se sont nourris de communiqués, de textes législatifs et réglementaires et de papiers rédigés par des radiologues, des journalistes ou d’autres spécialistes, dont certains publiés par Docteur Imago.

Communiqués de presse

L’Académie de médecine a publié un communiqué de presse le 27 juin 2022, intitulé « Radiologie, la financiarisation de tous les dangers : prévenir les risques pour les radiologues et les patients ».

Télécharger le communiqué.

Loi et réglementation

La loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Avr

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR