Relation avec le patient

Une mnémonique pour garder en tête les attentes des patients

Le Patient advisory group (PAG) de la Société européenne de radiologique décrit dans une publication les attentes des patients tout au long du parcours en imagerie médicale. Ces principes détaillés sous formes d'objectifs mnémoniques pourraient être intégrés dans l'organisation actuelle et future des services de radiologie, selon l’ESR-PAG.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« Les patients doivent avoir la possibilité d’exprimer leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction et de fournir des commentaires au moyen d’un questionnaire de satisfaction », recommande le document. D. R.

Dans une prise de position publiée par la revue Insights into Imaging, le Patient advisory group (PAG) de la société européenne de radiologie décrit les attentes des patients vis-à-vis de la communauté radiologique tout au long du parcours d’imagerie médicale diagnostique ou interventionnelle. Pour aider le personnel des services d’imagerie à les garder en tête, et contribuer à améliorer la communication avec les patients, les auteurs de l’article ont élaboré une formule mnémonique : P.A.T.I.E.N.T.S C.A.R.E.R.S A.I.M.S.

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S avant l’imagerie

Les objectifs P.A.T.I.E.N.T.S suggèrent que « Les patients doivent recevoir une explication sur les raisons pour lesquelles l’imagerie est nécessaire », avant l’examen. Les besoins des patients doivent être pris en compte et les informations doivent leur être transmises à l’avance « pour leur donner le temps de comprendre l’utilité, les avantages et les inconvénients potentiels de l’examen recommandé, ainsi que les conséquenc

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR