Intelligence artificielle

Comment les algorithmes apprennent à analyser les images

Une session des Journées francophones de radiologie a décrit les fondamentaux de l’intelligence artificielle en imagerie. Deux grands principes président à son fonctionnement : l’apprentissage et les données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 4 min.

Un algorithme d'intelligence artificielle en imagerie est conçu pour apprendre à analyser de façon automatique les images à partir des exemples – des données – qui lui sont fournis. © Docteur Imago

Plus d’une trentaine de conférences, séances pédagogiques ou symposiums des Journées francophones de radiologie 2018 comportaient le terme « intelligence artificielle » dans leur intitulé. Certaines s’adressaient aux professionnels déjà familiers du sujet, d’autres aux radiologues encore novices. Samedi 13 octobre, Christine Fernandez-Maloigne, spécialiste en traitement d’image à l’université de Poitiers, a présenté les bases du fonctionnement des outils d’IA, et les notions de big data, d’apprentissage machine ou encore d’apprentissage profond.

Apprendre à voir

Les capacités de l’IA à faire de l’imagerie juste reposent sur l’apprentissage, entame-t-elle. Comme un enfant, né avec des « algorithmes visuels très sophistiqués », apprend à reconnaître diverses catégories d’objets à force de les voir, un algorithme d'intelligence artificielle en imagerie est conçu pour apprendre à analyser de façon automatique les images à partir des exemples – des données – qui lui sont fournis.

Régression et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR