Intelligence artificielle

Comment les algorithmes apprennent à analyser les images

Une session des Journées francophones de radiologie a décrit les fondamentaux de l’intelligence artificielle en imagerie. Deux grands principes président à son fonctionnement : l’apprentissage et les données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 4 min.

Un algorithme d'intelligence artificielle en imagerie est conçu pour apprendre à analyser de façon automatique les images à partir des exemples – des données – qui lui sont fournis. © Docteur Imago

Plus d’une trentaine de conférences, séances pédagogiques ou symposiums des Journées francophones de radiologie 2018 comportaient le terme « intelligence artificielle » dans leur intitulé. Certaines s’adressaient aux professionnels déjà familiers du sujet, d’autres aux radiologues encore novices. Samedi 13 octobre, Christine Fernandez-Maloigne, spécialiste en traitement d’image à l’université de Poitiers, a présenté les bases du fonctionnement des outils d’IA, et les notions de big data, d’apprentissage machine ou encore d’apprentissage profond.

Apprendre à voir

Les capacités de l’IA à faire de l’imagerie juste reposent sur l’apprentissage, entame-t-elle. Comme un enfant, né avec des « algorithmes visuels très sophistiqués », apprend à reconnaître diverses catégories d’objets à force de les voir, un algorithme d'intelligence artificielle en imagerie est conçu pour apprendre à analyser de façon automatique les images à partir des exemples – des données – qui lui sont fournis.

Régression et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR