Évènements indésirables

L’accréditation des médecins s’appuie sur le volontariat

L’accréditation des médecins est un dispositif qui concerne la gestion des risques. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer les pratiques. Retour sur la présentation faite aux JFR d'octobre 2016.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

L'accréditation des médecins permet d'améliorer la sécurité des soins. (Photo d'illustration). © Sihem Boultif

« L’accréditation des médecins, selon la Haute autorité de santé (HAS) est un dispositif non obligatoire, mais volontaire qui concerne la gestion des risques, qui s’est focalisé dès 2004 sur les établissements de santé », annonce Julien-Aymeric Simonnet, délégué général aux affaires professionnelles à la Société française de radiologie (SFR) lors d’une présentation réalisée en octobre 2016 au cours des Journées francophones de radiologie. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des soins et les pratiques en général.

Impact sur le patient et sa sécurité

C’est la HAS qui est chargée de la mise en œuvre du dispositif de l’accréditation des médecins et, depuis quelques temps, des équipes médicales. « La HAS travaille pour mettre en œuvre des organismes agréés d’accréditations (OA) pour les médecins exerçant une spécialité ou une activité dite à risque en établissement de santé », poursuit-il. L’accréditation a beaucoup travaillé sur les évènements indésira

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. Olivier HericordParler d'accréditation dans un pays ou tout le monde fait de l'imagerie ... NoN mais quelle grosse blague ....
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR