Évènements indésirables

L’accréditation des médecins s’appuie sur le volontariat

L’accréditation des médecins est un dispositif qui concerne la gestion des risques. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer les pratiques. Retour sur la présentation faite aux JFR d'octobre 2016.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

L'accréditation des médecins permet d'améliorer la sécurité des soins. (Photo d'illustration). © Sihem Boultif

« L’accréditation des médecins, selon la Haute autorité de santé (HAS) est un dispositif non obligatoire, mais volontaire qui concerne la gestion des risques, qui s’est focalisé dès 2004 sur les établissements de santé », annonce Julien-Aymeric Simonnet, délégué général aux affaires professionnelles à la Société française de radiologie (SFR) lors d’une présentation réalisée en octobre 2016 au cours des Journées francophones de radiologie. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des soins et les pratiques en général.

Impact sur le patient et sa sécurité

C’est la HAS qui est chargée de la mise en œuvre du dispositif de l’accréditation des médecins et, depuis quelques temps, des équipes médicales. « La HAS travaille pour mettre en œuvre des organismes agréés d’accréditations (OA) pour les médecins exerçant une spécialité ou une activité dite à risque en établissement de santé », poursuit-il. L’accréditation a beaucoup travaillé sur les évènements indésira

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. Olivier HericordParler d'accréditation dans un pays ou tout le monde fait de l'imagerie ... NoN mais quelle grosse blague ....
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR