Imagerie pédiatrique

Le bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants

Aux JFR 2018, une session conjointe radiologues manipulateurs a présenté le protocole de bilan radiologique que suit l’hôpital Necker dans le cadre de suspicion de maltraitance chez les enfants de moins de 2 ans. L’examen comporte de nombreux clichés dont la qualité dépend de la bonne collaboration entre les médecins et le personnel paramédical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 5 min.

L'examen comporte au moins 20 clichés et dure de 30 à 45 minutes, expliquent Sarah Nahmani et Axel Leitao, radiologue et manipulateur à l'hôpital Necker. © J. H.

À chaque édition des Journées francophones de radiologie, des sessions conjointes organisées par la Société française de radiologie (SFR) Junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) mettent en avant la coopération entre les radiologues et les manipulateurs. Celle du 15 octobre 2018 s’est intéressée au domaine de l’imagerie ostéoarticulaire. Sarah Nahmani et Alex Leitao, respectivement radiologue et manipulateur à l’hôpital Necker – Enfants malades, à Paris, ont présenté les modalités du bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants.

Dans quel cas pratiquer ce bilan ?

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) recommande ce bilan pour les enfants de moins de 2 ans, qui comportent des lésions évidentes ou suspectes de maltraitance. « Elle le préconise aussi dans les cas de lésions cérébrales inexpliquées et chez les frères et sœurs de l’enfant maltraité, ou les enfants gardés par la même nourrice, liste Sarah N

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).

7:47

Les adolescents sportifs présenteraient des différences spécifiques à la région, à la zone et à la couche dans les temps de relaxation du cartilage du genou T2 par rapport aux non sportifs. Cette cartographie pourrait permettre de détecter les cartilages à risques avant que des dommages structurels visibles ne se produisent. (Etude)
28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR