Examens pédiatriques

L’imagerie corps entier chez l’enfant

Lors de la Journée technique de la Société française de radioprotection, le 26 septembre, le radiologue Cyrille Delin a décrit les applications du système EOS®. Cet appareil de radiologie permet de scanner le corps entier à très basse dose. Une technologie utile, notamment chez les enfants, pour lesquels la radioprotection est encore plus importante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4 min.

Lors de la journée technique de la SFRP, le radiologue Cyrille Delin (à gauche), a présenté les applications du système EOS pour l'imagerie corps entier chez l'enfant. © C. F.

Face à l’augmentation progressive de l’irradiation médicale ces 20 dernières années, l’évolution des technologies permet de réaliser des examens moins irradiants, notamment pour les enfants qui constituent une population à risque. Le 26 septembre dernier, la Journée technique de la Société française de radioprotection (SFRP) s’est intéressée à ces innovations technologiques en matière d’irradiation. Parmi celles-ci : le système EOS®. Ce dispositif de radiologie numérique permet de scanner le corps entier d’un patient debout en charge ou assis sur une chaise radiotransparente. « C’est un système biplan qui permet de réaliser deux images 2D full scale sur le corps entier, explique Pascal Désauté, directeur technique chez EOS® Imaging. Grâce à ces deux images 2D, nous pouvons réaliser une reconstruction 3D du modèle du squelette axial, donc les membres inférieurs, le bassin et le rachis. Le tout à très basse dose. »

Les applications chez l’enfant

Chez les enfants, la technologie EOS® peut ê

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR