Examens pédiatriques

L’imagerie corps entier chez l’enfant

Lors de la Journée technique de la Société française de radioprotection, le 26 septembre, le radiologue Cyrille Delin a décrit les applications du système EOS®. Cet appareil de radiologie permet de scanner le corps entier à très basse dose. Une technologie utile, notamment chez les enfants, pour lesquels la radioprotection est encore plus importante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

Lors de la journée technique de la SFRP, le radiologue Cyrille Delin (à gauche), a présenté les applications du système EOS pour l'imagerie corps entier chez l'enfant. © C. F.

Face à l’augmentation progressive de l’irradiation médicale ces 20 dernières années, l’évolution des technologies permet de réaliser des examens moins irradiants, notamment pour les enfants qui constituent une population à risque. Le 26 septembre dernier, la Journée technique de la Société française de radioprotection (SFRP) s’est intéressée à ces innovations technologiques en matière d’irradiation. Parmi celles-ci : le système EOS®. Ce dispositif de radiologie numérique permet de scanner le corps entier d’un patient debout en charge ou assis sur une chaise radiotransparente. « C’est un système biplan qui permet de réaliser deux images 2D full scale sur le corps entier, explique Pascal Désauté, directeur technique chez EOS® Imaging. Grâce à ces deux images 2D, nous pouvons réaliser une reconstruction 3D du modèle du squelette axial, donc les membres inférieurs, le bassin et le rachis. Le tout à très basse dose. »

Les applications chez l’enfant

Chez les enfants, la technologie EOS® peut ê

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR