Tomodensitométrie

Les indications et les techniques du scanner cardiaque

Le scanner cardiaque est un examen de première intention chez les patients asymptomatiques ayant des facteurs de risque et les patients symptomatiques à faible risque ou intermédiaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 10 min.

Figure 1. Reconstructions 3D en VRT (gauche) et en MIP (droite). Contrôle de trois stents sur une anomalie de naissance de la coronaire gauche (stent biorésorbable sur l’interventriculaire antérieure repéré par deux marqueurs radio-opaques) © Olivier Vignaux

Le scanner cardiaque, ou coroscanner, est indiqué pour le dépistage des patients asymptomatiques avec facteurs de risque. « Pour ce faire, nous réalisons un score calcique. C’est un examen très utile, sans injection, largement validé dans la littérature. Il est très peu utilisé en France, contrairement aux pays européens et anglo-saxons », a expliqué Olivier Vignaux, radiologue à l’hôpital Américain de Paris, lors de l’édition 2015 des Journées françaises de radiologie (JFR). La deuxième grande indication du coroscanner est le patient symptomatique à risque faible ou intermédiaire, qui a un angor stable. « La troisième est le patient atteint de douleurs thoraciques aiguës, donc d'un syndrome coronaire aigu (SCA) stable sans modification du segment ST à l’électrocardiogramme (ECG) et une troponine normale, ce qu’on appelle un SCA à risque faible », détaille l’intervenant. Il existe d’autres indications pour le coroscanner en dehors de la maladie coronaire. Il permet notamment l’analyse

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. bordasludovicBonjour, Il y à qqchose qui cloche dans le premier paragraphe me semble t'il: "Coroscanner [...] sans injection" Score calcique peut être?
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR