Tomodensitométrie

Les indications et les techniques du scanner cardiaque

Le scanner cardiaque est un examen de première intention chez les patients asymptomatiques ayant des facteurs de risque et les patients symptomatiques à faible risque ou intermédiaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 10 min.

Figure 1. Reconstructions 3D en VRT (gauche) et en MIP (droite). Contrôle de trois stents sur une anomalie de naissance de la coronaire gauche (stent biorésorbable sur l’interventriculaire antérieure repéré par deux marqueurs radio-opaques) © Olivier Vignaux

Le scanner cardiaque, ou coroscanner, est indiqué pour le dépistage des patients asymptomatiques avec facteurs de risque. « Pour ce faire, nous réalisons un score calcique. C’est un examen très utile, sans injection, largement validé dans la littérature. Il est très peu utilisé en France, contrairement aux pays européens et anglo-saxons », a expliqué Olivier Vignaux, radiologue à l’hôpital Américain de Paris, lors de l’édition 2015 des Journées françaises de radiologie (JFR). La deuxième grande indication du coroscanner est le patient symptomatique à risque faible ou intermédiaire, qui a un angor stable. « La troisième est le patient atteint de douleurs thoraciques aiguës, donc d'un syndrome coronaire aigu (SCA) stable sans modification du segment ST à l’électrocardiogramme (ECG) et une troponine normale, ce qu’on appelle un SCA à risque faible », détaille l’intervenant. Il existe d’autres indications pour le coroscanner en dehors de la maladie coronaire. Il permet notamment l’analyse

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. bordasludovicBonjour, Il y à qqchose qui cloche dans le premier paragraphe me semble t'il: "Coroscanner [...] sans injection" Score calcique peut être?
    Il y a 9 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


7:23

La cryoablation offre une option de traitement des métastases hépatiques colorectales qui peut permettre un contrôle tumoral local significatif chez des patients sélectionnés (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR