Technologies du scanner

Scanner double énergie : bases de la technique et rôle clinique

L’utilisation du scanner à double énergie se développe. Quelles que soient les technologies d’acquisition et de reconstruction d’images utilisées, ses applications cliniques sont prometteuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 16 min.

Entre autres applications cliniques, le scanner double énergie permet de différencier les dépôts minéraux intra-articulaires qui peuvent être calciques ou uriques. © AP-HP

Si le principe du scanner double énergie est connu depuis les années soixante-dix, son développement clinique est beaucoup plus récent (2006). Il est lié à l’amélioration des capacités informatiques pour la reconstruction d’images à partir de grandes masses de données acquises, et aux progrès dans la technologie des tubes, des statifs et des détecteurs. Le scanner double énergie commence à être utilisé en pratique clinique. Pour bien comprendre ce que recouvre ce terme, il faut d’abord préciser quelques définitions, puis envisager les différents modes d’acquisition et de reconstruction d’images, et enfin faire le tour des principales indications aujourd’hui.

Définitions

Les termes de scanner spectral, scanner double énergie et scanner multi-énergie, sont parfois employés de façon similaire. En pratique, ils ne recouvrent pas les mêmes réalités. On trouve aujourd’hui des appareils capables d’émettre ou de recevoir avec deux niveaux d’énergie différents. Le terme de scanner double énergie

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Yves Menu

Responsable de service

Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Catherine Phan

Radiologue

Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Anne Miquel

Radiologue Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Bibliographie

  1. Coursey C.A., Nelson R.C., Boll D.T. et coll., « Dual-Energy Multidetector CT : How Does It Work, What Can It Tell Us, and When Can We Use It in Abdominopelvic Imaging ? », Radiographics, 2010, vol. 30, p. 1037-55. DOI : 10.1148/rg.304095175.
  2. Karcaaltıncaba M., Aktas A., « Dual-energy CT revisited with multidetector CT : review of principles and clinical applications », Diagn. Interv. Radiol., 2011, vol. 17, p. 181-94. DOI : 10.4261/1305-3825.DIR.3860-10.0
  3. Vandervaeren D., Kirsch J., « La tomodensitométrie en double énergie : une avancée dans l’identification radiologique des lithiases uriques », Progrès en urologie, 2008, vol. 18, p. 562-65. http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2008/00180009/08002571/main.pdf. Site consulté le 25 octobre 2017.
  4. Marin D., Boll D. T., Mileto A., Nelson R. C., «State of the art: dual-energy CT of the abdomen», Radiology, mai 2014, vol. 271, n°2, p. 327-342. DOI : 10.1148/radiol.14131480.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

16:30

Dans une note publiée fin mai, l'Institut Sapiens formule des recommandations pour « encadrer intelligemment » l'investissement privé dans le secteur de la radiologie, avec l'objectif de « permettre l’émergence de groupes capables de structurer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones sous-dotées ».

13:00

Clairity devient la première plateforme d’IA autorisée par la FDA pour prédire le risque de cancer du sein à partir d’une simple mammographie. Avec cette autorisation, la plateforme prévoit de se lancer parmi les principaux systèmes de santé d’ici 2025, « propulsant ainsi une nouvelle ère de médecine de précision dans le cancer du sein », indique un communiqué

7:50

Une méta-analyse publiée dans Radiology confirme la haute performance diagnostique de l’échographie, de la mammographie et de l’IRM mammaire pour détecter le cancer du sein associé à la grossesse. Ces examens sont efficaces chez les patientes symptomatiques enceintes ou allaitantes.
05 Juin

15:48

Une deuxième IRM a été inaugurée à l’hôpital de Draguignan (83) ce 30 mai. Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a aussi promis un renfort d'effectifs médicaux pour les années à venir, annonce le média Varmatin.com.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR