Éditorial

Donneur d’exemple, pas de leçons

L’enthousiasme de la Fédération nationale des médecins radiologues fait plaisir à voir. Après plusieurs années de négociations, l’accord de maîtrise des dépenses signé fin avril avec l’Assurance­ maladie mobilise le levier de la pertinence des actes d’imagerie plutôt que celui des baisses tarifaires. Ce n’était plus la norme ces derniers temps, notamment à cause du

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 2 min.

Cet accord signé par Nicolas Revel, directeur général de la CNAM et Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, devrait améliorer l'image des radiologues. © CNAM

L’enthousiasme de la Fédération nationale des médecins radiologues fait plaisir à voir. Après plusieurs années de négociations, l’accord de maîtrise des dépenses signé fin avril avec l’Assurance­ maladie mobilise le levier de la pertinence des actes d’imagerie plutôt que celui des baisses tarifaires. Ce n’était plus la norme ces derniers temps, notamment à cause du tant décrié article 99, qui permet au directeur général de l’UNCAM de fixer unilatéralement les montants des forfaits techniques en imagerie lourde.

Un accord dans le sens des bonnes pratiques médicales

Cet accord aura des effets bénéfiques sur l’exercice des radiologues libéraux. Selon­ Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, il leur permettra de « se concentrer sur les bons examens » en réduisant la part de ceux qui ne sont « pas forcément justifiés ». Et ces derniers sont nombreux : entre 20 et 50 % dans les pays industrialisés, selon une étude canadienne [1]. Aussi, inciter les radiologues libéraux à favoriser le recou

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doudenkova, V., Bélisle-Pipon, J. C., « Surutilisation de l’imagerie médicale : une approche par principes pour une justification adaptée des examens radiologiques », Éthique et santé. DOI : 10.1016/j.etiqe.2015.07.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR