Éditorial

Humanisme et innovations au cœur des JFR 2020

Alain Luciani, directeur médical du DMU Fonctions images et interventionnel therapeutique des hôpitaux universitaires Henri-Mondor, à Créteil, et président des Journées francophones de radiologie 2020, est le rédacteur en chef invité du magazine Docteur Imago d'octobre - novembre 2020. Le dossier de ce numéro explore les enjeux de l'expérience patient en imagerie, qui seront également un thème majeur des JFR 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

D. R.

Nous retrouver, échanger, communiquer, apprendre. Jamais sans doute n’en avons-nous ressenti autant le besoin en ce début du mois d’octobre 2020, mois d’octobre que les Journées francophones de radiologie (JFR) rythment chaque année. Et c’est en lien avec ce véritable marqueur annuel de notre profession que le comité de rédaction de Docteur Imago a souhaité que je devienne, pour ce numéro très spécial, son rédacteur en chef, en partenariat avec la Société française de radiologie (SFR).

L'accompagnement humain est une exigence

Naturellement, ce numéro se devait de faire écho à la 68e édition de notre congrès, dont le format inédit, 100 % digital, bouleverse nos habitudes.
Mais plus encore, ce magazine fait écho aux défis nouveaux que nous relèverons et qui sont tel­lement en phase avec les objectifs de nos Journées francophones, objectifs pédagogiques et de formation, d’échanges, mais également objectifs sociétaux ainsi qu’économiques.

C’est ainsi que le dossier de ce numéro aborde le thème

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alain Luciani

Directeur médical du DMU Fonctions images et interventionnel thérapeutique, HU Henri Mondor, UPEC, AP-HP, Créteil

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR