Éditorial

L’intelligence artificielle, cette chose pas si étrange

Disons-le tout de suite : publier un dossier sur le « fameux » sujet de l’intelligence artificielle était incontournable. Ne pas en parler reviendrait à ignorer l’extraordinaire « buzz » que génèrent ces nouvelles « technologies », qui pourraient bien bouleverser le métier de radiologue et l’imagerie médicale en général. L’IA fait la une de nombreuses publications, médicales ou non, et s’invite

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L'intelligence arificielle représente une technologie prometteuse, susceptible de suppléer le radiologue dans les tâches qui demandent le moins de valeur ajoutée, pour lesquelles elle est plus efficace qu’un humain. D'après CC0 domaine public Tushchakorn Rushchatrabuntchasuk sur flickr.com

Disons-le tout de suite : publier un dossier sur le « fameux » sujet de l’intelligence artificielle était incontournable. Ne pas en parler reviendrait à ignorer l’extraordinaire « buzz » que génèrent ces nouvelles « technologies », qui pourraient bien bouleverser le métier de radiologue et l’imagerie médicale en général. L’IA fait la une de nombreuses publications, médicales ou non, et s’invite au programme de nos congrès, notamment celui de la RSNA, à Chicago.

Mais, disons-le tout aussi fort, aborder ce sujet est périlleux. Car le terme « intelligence artificielle » recouvre plusieurs notions, concepts et développements qui n’ont pas forcément d’écho immédiat dans la pratique des professionnels de santé de l’imagerie médicale. Le grand chamboulement – si tant est qu’on puisse parler d’un chamboulement – se passe aujourd’hui dans le domaine de la recherche, où de nombreuses start-up proposent des applications utilisables potentiellement dans les prochaines années en routine clinique. L’

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR