Editorial

Longue vie à Docteur imago !

Cher lecteur, Nous sommes lundi 2 janvier 2017, il est 13h52. A l’heure où je débute l’écriture de ces lignes, notre équipe est sur le qui-vive pour terminer les derniers ajustements avant la mise en ligne du site www.docteurimago.fr. Je sais que les prochaines heures vont être longues. Parce que bon, on ne va pas

Le 02/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:31 Lecture 1 min.

D. R.

Cher lecteur,

Nous sommes lundi 2 janvier 2017, il est 13h52. A l’heure où je débute l’écriture de ces lignes, notre équipe est sur le qui-vive pour terminer les derniers ajustements avant la mise en ligne du site www.docteurimago.fr. Je sais que les prochaines heures vont être longues. Parce que bon, on ne va pas se mentir : le développement du site internet a pris un peu de retard. Alors, nous faisons tout pour que cela arrive non seulement dans les temps, mais avec une qualité acceptable.

Bienvenue pour cette première visite

Maintenant que vous lisez cet article, c’est que le site est en ligne. Je vous y souhaite donc la bienvenue pour cette première visite qui, j’en suis sûr, sera le début d’une longue série. J’en profite également pour vous souhaiter une excellente année 2017. Nous avons mis plusieurs mois pour concevoir et réaliser ce site internet qui se veut être la référence de l’actualité en imagerie médicale.

Trouver les informations utiles à votre activité

Docteur imago propose en effet aux professionnels de l’imagerie médicale francophones, en tout premier les radiologues, un magazine d’actualité qui leur est dédié. L’objectif général est, pour vous, lecteur, de trouver les informations utiles, de qualité, les plus exhaustives possible, autour de votre activité professionnelle de médecin, de cadre et de paramédical de l’imagerie médicale.
Il veut refléter tous les aspects de votre vie professionnelle, tout en étant proche, accessible et fédérateur. Docteur imago proposera également progressivement des services supplémentaires utiles dans le cadre de l’activité professionnelle. C’est le cas aujourd’hui pour les annonces, mais viendront plus tard un agenda, de la formation, etc.

Participer à la publication

Cher lecteur, vous aurez la possibilité de participer à cette publication si vous le souhaitez. D’ailleurs, nous vous y encourageons vivement car c’est ce qui fait et fera la force de Docteur imago : une publication pour et par ses lecteurs professionnels de l’imagerie médicale. Pour vous y aider, nous avons mis à disposition un guide destiné aux futurs contributeurs.

Bonne découverte, cher lecteur et abonné !

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR