Éditorial

Pluralisme des opinions

Les élections présidentielles n’auront pas manqué de surprises en cette année 2017. Résultats inattendus aux primaires, révélations gênantes, mise en examen, ralliements et trahisons. De quoi alimenter les débats familiaux et amicaux. Pour les débats professionnels, la rédaction de Docteur Imago s’est employée à vous fournir de la matière pour connaître les positions des candidats

Le 03/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 2 min.

Vous informer de la meilleure manière nécessite de s’appuyer sur la promotion du pluralisme des opinions. domaine public

Les élections présidentielles n’auront pas manqué de surprises en cette année 2017. Résultats inattendus aux primaires, révélations gênantes, mise en examen, ralliements et trahisons. De quoi alimenter les débats familiaux et amicaux. Pour les débats professionnels, la rédaction de Docteur Imago s’est employée à vous fournir de la matière pour connaître les positions des candidats sur notre domaine d’exercice : l’imagerie médicale.

7 réponses sur 11

Nous avons contacté l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, via leur service de presse et leur avons soumis un questionnaire. Tous ont disposé de plusieurs semaines pour répondre. Nous avons relancé de nombreuses fois ceux qui n’ont finalement pas répondu, dans l’objectif de vous offrir une pluralité de positions. Nous avons reçu 7 réponses sur 11, ce qui, de notre point de vue, est plutôt un score honorable, d’autant que nous avons récupéré la quasi-totalité des réponses des candidats favoris, à l’exception d’Emmanuel Macron.

Une synthèse de la substantifique moelle

À la publication des réponses sur docteurimago.fr, nous avons pu voir la disparité des programmes des candidats. Tous les répondants ont pris le temps d’analyser les questions. La majorité y a répondu directement, et fourni des regards et des propositions parfois surprenantes. Certains ont botté en touche sur des sujets sensibles, quand d’autres ont quelquefois répondu à côté du sujet. La synthèse que nous avons réalisée pour le dossier du numéro 2 de Docteur Imago vous présentera, nous l’espérons, la substantifique moelle de leurs réponses.

Des réponses révélatrices

Si ces réponses n’éclairent pas intégralement sur les candidats, nous pensons qu’elles révèlent tout de même leur volonté de faire connaître (ou non) leurs propositions, de se positionner en alliés (ou non) des professionnels de santé. Par calcul (ou pas), par honnêteté intellectuelle (ou pas), par esprit rassembleur (ou pas), par posture politicienne (ou pas). Elles donnent un aperçu de la sauce à laquelle nous pourrions être mangés. Ou pas. Docteur Imago donne la parole à tous les candidats, sans pour autant prendre position. Parce que vous informer de la meilleure manière nécessite de s’appuyer sur la promotion du pluralisme des opinions. C’est vrai en politique, comme dans tous les sujets qui nous intéressent. Nous ne manquerons pas d’en faire notre cheval de bataille.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR