Éditorial

S’affirmer comme médecin

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Plusieurs éléments suggèrent l’importance de faire un choix plus affirmé dans le sens du développement des consultations radiologiques. D. R.

La consultation n’est pas une pratique courante chez la grande majorité des radiologues. Du moins en radiologie diagnostique. C’est loin d’être la norme, à quelques exceptions près, telles que le dépistage organisé du cancer du sein, où elle se pratique avant la mammographie ou certaines consultations d’annonce, qui se pratiquent après les examens. A contrario, elle est largement pratiquée en radiologie interventionnelle, alors que le cadre réglementaire restait quasiment identique à celui de l’activité diagnostique, jusqu’à récemment*. Et de plus en plus de confrères défendent l’utilité d’une telle pratique, secondés par ceux qui défendent l’identité du médecin radiologue.

« L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin. »

C’est que cette consultation, quelle qu’en soit la forme, est un des éléments symboliques forts, pour ne pas dire l’essence même de la médecine. L’acte de consultation détermine d’une certaine manière l’identité du médecin : elle est le

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR