Éditorial

Solidaires face aux cyberattaques

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/23 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

D. R.

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une rançon afin que les données personnelles médicales des patients ne soient pas diffusées et revendues à d’autres criminels. Évidemment, les services de radiologie sont très concernés que ce soit pour les images elles-mêmes ou pour les dossiers des patients.

Un véritable choc

Les conséquences d’un tel acte peuvent être graves. En premier lieu pour les données des patients, qui peuvent se retrouver jetées en pâture à la cybercriminalité et servir pour d’autres escroqueries. Dans les services, une cyberattaque engendre à coup sûr une situation de crise. L’informatique bloquée, il n’est plus possible de travailler selon les procédures habituelles. Plus de PACS, plus de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).

14:35

Le groupe d'imagerie Vidi annonce la nomination de son nouveau président Sébastien Novellas, en succession d'Alain Guillemot, et l’entrée d'Antoine Godefroy au comité de direction.

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR