Éditorial

Solidaires face aux cyberattaques

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:48 Lecture 2 min.

D. R.

Les radiologues, comme d’autres professions, font face à leur lot de cyberattaques. Le secteur de la santé n’est en effet pas épargné par ce phénomène criminel qui passe par Internet et s’en prend aux systèmes informatiques des entreprises et établissements. Dans le cas de la santé, il s’agit la plupart du temps de demander une rançon afin que les données personnelles médicales des patients ne soient pas diffusées et revendues à d’autres criminels. Évidemment, les services de radiologie sont très concernés que ce soit pour les images elles-mêmes ou pour les dossiers des patients.

Un véritable choc

Les conséquences d’un tel acte peuvent être graves. En premier lieu pour les données des patients, qui peuvent se retrouver jetées en pâture à la cybercriminalité et servir pour d’autres escroqueries. Dans les services, une cyberattaque engendre à coup sûr une situation de crise. L’informatique bloquée, il n’est plus possible de travailler selon les procédures habituelles. Plus de PACS, plus de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR