Éditorial

Une révolution en marche

En à peine deux décennies, la téléradiologie est passée d’une pratique quasi marginale à un pilier de l’imagerie médicale en France. Le défi pour la profession est maintenant de trouver le bon équilibre entre les opportunités offertes et l’assurance d’un service médical rendu le meilleur possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/25 à 7:00, mise à jour le 04/02/25 à 12:32 Lecture 2 min.

En à peine deux décennies, la téléradiologie est passée d’une pratique quasi marginale à un pilier de l’imagerie médicale en France. D. R.

En à peine deux décennies, la téléradiologie est passée d’une pratique quasi marginale à un pilier de l’imagerie médicale en France. Aujourd’hui, plus de 500 établissements l’ont adoptée, avec près de 3 millions d’actes annuels réalisés, d’après Olivier Babinet, expert numérique en santé au sein de l’Agence nationale de la performance sanitaire.

Organisation territoriale

Pourquoi un tel développement ? La téléradiologie a avant tout répondu à une problématique d’organisation territoriale de la radiologie avec, en premier lieu, un manque criant de radiologues dans certains endroits, les fameux déserts médicaux. Face à des pouvoirs publics qui n’ont pas nécessairement souhaité renforcer la démographie des professionnels de santé, et une installation des confrères qui n’a pas résolu, au fil des années, les disparités territoriales, les médecins radiologues se sont appuyés sur les outils de téléradiologie pour tenter de proposer une offre de soins la plus appropriée possible. La pratique

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR