Radiologie d'ailleurs

« Au Québec, les relations entre les radiologistes et le Gouvernement sont très tendues »

Vincent Oliva est le président de l'Association des radiologistes du Québec (ARQ). La spécialité est en ce moment en conflit avec son ministre de tutelle, autour de la question des remboursements en échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 9 min.

Selon Vincent Oliva, président de l'ARQ, le changement soudain de la tarification de l'échographie au Québec a entrainé un bouleversement et fragilisé les cabinets privés. © Association des radiologistes du Québec

Docteur Imago/ La tarification des échographies au Québec fait en ce moment l’objet d’un désaccord entre les radiologues et le ministère de la Santé. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation ?     

Vincent Oliva / Il faut savoir qu’au Québec, il y a de la radiologie hospitalière complètement publique, qui est couverte par le régime d’assurance maladie, et des cabinets de radiologie, qu’on appelle des laboratoires d’imagerie médicale (LIM). Ces derniers offrent certains services qui sont couverts par l’assurance maladie publique et d’autres examens que les patients doivent payer. Jusqu’à récemment, le scanner, l’IRM et l’échographie faisaient partie de ces examens « privés ». Mais le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a décidé de rendre publics les services d’échographie dans les cabinets de radiologie à partir du 29 décembre 2016.

D. I. / Quel est le problème avec cette décision ?

V. O. / Le différend est venu de la façon de procéder. Nous ne sommes pas contre le fait que l’

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR