Radiologie d'ailleurs

« Au Québec, les relations entre les radiologistes et le Gouvernement sont très tendues »

Vincent Oliva est le président de l'Association des radiologistes du Québec (ARQ). La spécialité est en ce moment en conflit avec son ministre de tutelle, autour de la question des remboursements en échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 9 min.

Selon Vincent Oliva, président de l'ARQ, le changement soudain de la tarification de l'échographie au Québec a entrainé un bouleversement et fragilisé les cabinets privés. © Association des radiologistes du Québec

Docteur Imago/ La tarification des échographies au Québec fait en ce moment l’objet d’un désaccord entre les radiologues et le ministère de la Santé. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation ?     

Vincent Oliva / Il faut savoir qu’au Québec, il y a de la radiologie hospitalière complètement publique, qui est couverte par le régime d’assurance maladie, et des cabinets de radiologie, qu’on appelle des laboratoires d’imagerie médicale (LIM). Ces derniers offrent certains services qui sont couverts par l’assurance maladie publique et d’autres examens que les patients doivent payer. Jusqu’à récemment, le scanner, l’IRM et l’échographie faisaient partie de ces examens « privés ». Mais le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a décidé de rendre publics les services d’échographie dans les cabinets de radiologie à partir du 29 décembre 2016.

D. I. / Quel est le problème avec cette décision ?

V. O. / Le différend est venu de la façon de procéder. Nous ne sommes pas contre le fait que l’

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR