Alain Blum

« Le scanner restera incontournable »

Le 8e symposium sur le scanner volumique se tiendra à Nancy les 29 et 30 janvier prochains. L’un de ses organisateurs, Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, revient sur les innovations actuelles et les futures avancées qui pourraient révolutionner la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 7 min.

Selon Alain Blum, les évolutions technologiques du scanner vont accroître la charge de travail des radiologues. Ils devront donc se faire aider par l'intelligence artificielle, en veillant à conserver leur valeur ajoutée. © C. F.

Docteur Imago / Le prochain symposium sur le scanner volumique s’est donné pour mission de « démystifier les nouvelles techniques ». Où en est-on actuellement ?

Alain Blum / Le scanner est en pleine mutation, avec des progrès attendus considérables. De nouveaux systèmes de détection devraient permettre de réduire encore davantage la dose d’irradiation, tout en améliorant la résolution spatiale. Ils évolueront peut-être aussi vers l’imagerie spectrale. Tout cela va accroître les performances diagnostiques du scanner. Sa place restera incontournable car, en un seul examen ultrarapide, il fournira une analyse morphologique de qualité, avec des éléments de caractérisation et de détection des lésions améliorés. Cela en fera un outil absolument incroyable. À côté de cela, nous attendons également une amélioration de la résolution temporelle. Cette évolution promet elle aussi des progrès importants.

Docteur Imago/ Quelles seront les applications concrètes de ces évolutions dans la pratique clin

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Symposium sur le scanner volumique, les 29 et 30 janvier 2018 à Nancy. Renseignements et inscriptions : http://imagerieguilloz.com/symposium/.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR