Alain Blum

« Le scanner restera incontournable »

Le 8e symposium sur le scanner volumique se tiendra à Nancy les 29 et 30 janvier prochains. L’un de ses organisateurs, Alain Blum, chef du service d’imagerie du CHU de Nancy, revient sur les innovations actuelles et les futures avancées qui pourraient révolutionner la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 7 min.

Selon Alain Blum, les évolutions technologiques du scanner vont accroître la charge de travail des radiologues. Ils devront donc se faire aider par l'intelligence artificielle, en veillant à conserver leur valeur ajoutée. © C. F.

Docteur Imago / Le prochain symposium sur le scanner volumique s’est donné pour mission de « démystifier les nouvelles techniques ». Où en est-on actuellement ?

Alain Blum / Le scanner est en pleine mutation, avec des progrès attendus considérables. De nouveaux systèmes de détection devraient permettre de réduire encore davantage la dose d’irradiation, tout en améliorant la résolution spatiale. Ils évolueront peut-être aussi vers l’imagerie spectrale. Tout cela va accroître les performances diagnostiques du scanner. Sa place restera incontournable car, en un seul examen ultrarapide, il fournira une analyse morphologique de qualité, avec des éléments de caractérisation et de détection des lésions améliorés. Cela en fera un outil absolument incroyable. À côté de cela, nous attendons également une amélioration de la résolution temporelle. Cette évolution promet elle aussi des progrès importants.

Docteur Imago/ Quelles seront les applications concrètes de ces évolutions dans la pratique clin

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Symposium sur le scanner volumique, les 29 et 30 janvier 2018 à Nancy. Renseignements et inscriptions : http://imagerieguilloz.com/symposium/.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR