Jean-Michel Bruel

« Les radiologues ne peuvent pas dire qu’ils ne peuvent pas voir leurs patients »

Ancien PU-PH au service de radiologie du CHU de Montpellier, Jean-Michel Bruel est aujourd’hui représentant de patients en tant que président de France Assos Santé en région Occitanie. Selon lui, la communication et la relation patient sont les conditions sine qua non à la survie du radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Le patient demande un partage de valeurs, du respect, de la transparence, du professionnalisme. C’est de ce partage de valeurs que naît la confiance qui est l’essence de la relation patient-médecin », souligne Jean-Michel Bruel. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes intervenu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) 2021 sur les inégalités d’accès aux soins en imagerie médicale. Quel message souhaitiez-vous faire passer ?

Jean-Michel Bruel / J’avais insisté au moment des JFR sur deux thèmes qui me paraissent aujourd’hui essentiels pour les radiologues : la coordination et l’information du patient. Aujourd’hui, il est très rare que l’imagerie n’intervienne pas dans un parcours patient, et le radiologue a de plus en plus un rôle de coordinateur dans ce parcours. Cette place, il faut absolument l’améliorer, car la coordination me paraît un véritable enjeu. Malheureusement, quand je discute avec mes anciens élèves, ils disent qu’ils sont débordés, et même pour assurer cette coordination, ils ont des difficultés.

D. I. / Comment êtes-vous arrivé à la présidence de France Assos Santé Occitanie ?

J.-M. B. / Ce sont les usagers qui sont venus me chercher, sachant ce que j’avais fait sur la fin de ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Avr

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR