Jean-Michel Bruel

« Les radiologues ne peuvent pas dire qu’ils ne peuvent pas voir leurs patients »

Ancien PU-PH au service de radiologie du CHU de Montpellier, Jean-Michel Bruel est aujourd’hui représentant de patients en tant que président de France Assos Santé en région Occitanie. Selon lui, la communication et la relation patient sont les conditions sine qua non à la survie du radiologue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Le patient demande un partage de valeurs, du respect, de la transparence, du professionnalisme. C’est de ce partage de valeurs que naît la confiance qui est l’essence de la relation patient-médecin », souligne Jean-Michel Bruel. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes intervenu lors de la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) 2021 sur les inégalités d’accès aux soins en imagerie médicale. Quel message souhaitiez-vous faire passer ?

Jean-Michel Bruel / J’avais insisté au moment des JFR sur deux thèmes qui me paraissent aujourd’hui essentiels pour les radiologues : la coordination et l’information du patient. Aujourd’hui, il est très rare que l’imagerie n’intervienne pas dans un parcours patient, et le radiologue a de plus en plus un rôle de coordinateur dans ce parcours. Cette place, il faut absolument l’améliorer, car la coordination me paraît un véritable enjeu. Malheureusement, quand je discute avec mes anciens élèves, ils disent qu’ils sont débordés, et même pour assurer cette coordination, ils ont des difficultés.

D. I. / Comment êtes-vous arrivé à la présidence de France Assos Santé Occitanie ?

J.-M. B. / Ce sont les usagers qui sont venus me chercher, sachant ce que j’avais fait sur la fin de ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR