Pierre-Jean Ternamian

« On a toujours une bataille de retard du fait de l’incurie des décideurs »

Radiologue libéral à Lyon, Pierre-Jean Ternamian est vice-président de la FNMR et président de l’URPS Auvergne-Rhône-Alpes. Au contact du terrain et des institutions, il fait le bilan de la gestion de la crise de la Covid-19 et livre un témoignage sans fard sur la situation sanitaire. Entretien réalisé le 4 novembre 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« En Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), il manque plus de 280 cancers du sein par rapport à la même période en 2019 », souligne Pierre-Jean Ternamian pour illustrer le retard qu’a pris le dépistage pendant le premier confinement. © Lucas Grenier

Docteur Imago / Avec le recul, quel constat faites-vous de la gestion de la première vague épidémique ?

Pierre-Jean Ternamian / Mon premier constat, c’est celui de l’absence d’équipements de protection au début de la vague. Ça a été une course-poursuite pour avoir les masques, les panneaux en plexiglas, les surblouses, les gants… Là, il y a eu une faillite totale de l’État français. Au départ, j’ai fonctionné avec les masques du stock Bachelot. Pendant la période de déconfinement, indépendamment de la dotation de l’État, j’ai demandé à mes gestionnaires de se procurer sur le marché des moyens de protection supplémentaires. J’étais persuadé que nous aurions une deuxième vague et les faits m’ont donné raison.

D. I. / Quels ont été les effets de la crise sur l’activité de vos cabinets ?

P.-J. T. / Au global, notre activité a baissé de plus de 30 %. En IRM, nous avons fermé une machine sur deux. Sur le scanner, nous avons été contraints par le protocole sanitaire. Au lieu de passer cinq malad

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR