Hubert Ducou Le Pointe

« Actuellement, on met toutes les missions sur l’hôpital public »

Chef du service de radiopédiatrie de l’hôpital Armand-Trousseau – AP-HP, Hubert Ducou Le Pointe analyse les attentes colossales qui pèsent sur l’hôpital public, entre réformes inachevées et déficit d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 9 min.

« On demande beaucoup d’efforts à l'hôpital public, et c’est normal, mais il faut se demander si on met les moyens qu’il faut pour répondre à toutes ces missions », avance Hubert Ducou Le Pointe. © C. F.

Docteur Imago / La radiopédiatrie souffre de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne les vocations et la valorisation. Quel est votre constat sur cette surspécialité ?

Hubert Ducou Le Pointe / La radiopédiatrie est vue comme une discipline très hospitalière par les internes. En réalité, l’imagerie des enfants constitue environ 12 % de l’activité en ville. C’est une activité qui prend plus de temps que l’imagerie des adultes et qui n’est pas forcément bien valorisée dans tous ses aspects. De plus, elle n’est pas facile à mettre en place en secteur 1. Mais cela va peut-être changer, car les regroupements des cabinets d’imagerie font que les grosses structures recherchent des radiopédiatres. Il y a une patientèle et il faut répondre à cette demande.

D. I. / Chez les jeunes médecins, on parle beaucoup de la perte de vocation pour les carrières hospitalières et universitaires. Est-ce votre ressenti ?

H. D. L. P. / On s’interroge beaucoup sur les carrières hospitalières et univers

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR