Hubert Ducou Le Pointe

« Actuellement, on met toutes les missions sur l’hôpital public »

Chef du service de radiopédiatrie de l’hôpital Armand-Trousseau – AP-HP, Hubert Ducou Le Pointe analyse les attentes colossales qui pèsent sur l’hôpital public, entre réformes inachevées et déficit d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 9 min.

« On demande beaucoup d’efforts à l'hôpital public, et c’est normal, mais il faut se demander si on met les moyens qu’il faut pour répondre à toutes ces missions », avance Hubert Ducou Le Pointe. © C. F.

Docteur Imago / La radiopédiatrie souffre de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne les vocations et la valorisation. Quel est votre constat sur cette surspécialité ?

Hubert Ducou Le Pointe / La radiopédiatrie est vue comme une discipline très hospitalière par les internes. En réalité, l’imagerie des enfants constitue environ 12 % de l’activité en ville. C’est une activité qui prend plus de temps que l’imagerie des adultes et qui n’est pas forcément bien valorisée dans tous ses aspects. De plus, elle n’est pas facile à mettre en place en secteur 1. Mais cela va peut-être changer, car les regroupements des cabinets d’imagerie font que les grosses structures recherchent des radiopédiatres. Il y a une patientèle et il faut répondre à cette demande.

D. I. / Chez les jeunes médecins, on parle beaucoup de la perte de vocation pour les carrières hospitalières et universitaires. Est-ce votre ressenti ?

H. D. L. P. / On s’interroge beaucoup sur les carrières hospitalières et univers

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR