Hubert Ducou Le Pointe

« Actuellement, on met toutes les missions sur l’hôpital public »

Chef du service de radiopédiatrie de l’hôpital Armand-Trousseau – AP-HP, Hubert Ducou Le Pointe analyse les attentes colossales qui pèsent sur l’hôpital public, entre réformes inachevées et déficit d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 9 min.

« On demande beaucoup d’efforts à l'hôpital public, et c’est normal, mais il faut se demander si on met les moyens qu’il faut pour répondre à toutes ces missions », avance Hubert Ducou Le Pointe. © C. F.

Docteur Imago / La radiopédiatrie souffre de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne les vocations et la valorisation. Quel est votre constat sur cette surspécialité ?

Hubert Ducou Le Pointe / La radiopédiatrie est vue comme une discipline très hospitalière par les internes. En réalité, l’imagerie des enfants constitue environ 12 % de l’activité en ville. C’est une activité qui prend plus de temps que l’imagerie des adultes et qui n’est pas forcément bien valorisée dans tous ses aspects. De plus, elle n’est pas facile à mettre en place en secteur 1. Mais cela va peut-être changer, car les regroupements des cabinets d’imagerie font que les grosses structures recherchent des radiopédiatres. Il y a une patientèle et il faut répondre à cette demande.

D. I. / Chez les jeunes médecins, on parle beaucoup de la perte de vocation pour les carrières hospitalières et universitaires. Est-ce votre ressenti ?

H. D. L. P. / On s’interroge beaucoup sur les carrières hospitalières et univers

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
05 Août

16:00

L'élastographie shear wave ultra-rapide serait réalisable dans le cadre de la thrombose veineuse profonde pédiatrique, en particulier chez les enfants plus âgés et chez ceux présentant une TVP occlusive (étude).

14:24

L'IRM multiparamétrique rénale permettrait le dépistage précoce et non invasif de l'insuffisance rénale chronique, et l'imagerie DWI serait la séquence la plus importante (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR