Robert Lavayssière

« L’exercice isolé de la radiologie fait partie du passé »

Directeur général du groupe Vidi, Robert Lavayssière plaide pour le regroupement des radiologues et la « mutualisation des intelligences ». Dans un contexte économique en tension, il appelle ses confrères à faire bloc en revendiquant leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 8 min.

Le groupe Vidi annoncera aux JFR 2019 un partenariat avec une société de téléradiologie pour développer son offre TéléVidi. © C. F.

Docteur Imago / Comment a germé l’idée de la Compagnie générale d’imagerie médicale (CGIM), aujourd’hui Vidi ?

Robert Lavayssière / Elle est venue du constat que la pression économique qui pèse sur les radiologues augmentait au-delà du raisonnable. Malgré les plans pluriannuels de diminution des tarifs que négociait la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), nous restions sous la menace de baisses brutales. Dans le même temps, nous avons vu arriver des groupes de pression financière comme les groupes de cliniques qui possèdent des équipements lourds d’imagerie. Dans ces structures, les radiologues n’ont pas une liberté totale d’exercice, ils sont soumis à des contraintes « externes ». Nous ne voulions cela à aucun prix. Il fallait que les radiologues puissent conserver la propriété de leur outil de travail. L’idée était donc de procéder à un regroupement progressif des centres d’imagerie pour constituer une structure qui deviendrait un opérateur d’imagerie à l’échelon fran

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR