Olivier Lucidarme

« Pendant cette crise, nous avons vécu l’hôpital idéal »

Établissement de référence durant la crise du COVID-19, la Pitié-Salpêtrière – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a vécu deux mois au rythme de l’épidémie. Olivier Lucidarme, le chef du service d’imagerie, revient sur cette période mêlée de tension et de cohésion, qui a révélé les capacités d’adaptation de l’hôpital public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 8 min.

« Nous avons fait jusqu’à 100 scanners COVID par jour et une dizaine en plus sur le scanner de cardio pour les patients de réanimation », compte Olivier Lucidarme. © JFKPHOTO.COM

Docteur Imago / Comment votre service s’est-il adapté à l’activité COVID ?

Olivier Lucidarme / Sur les trois scanners de radiologie générale, un était réservé aux patients COVID, à côté des urgences. Le scanner cardiaque a également fait du COVID pour les malades de réanimation. Nous avions donc un scanner et demi dédié au COVID. Côté ressources humaines, nous avons doublé l’équipe de garde.

D. I. / Aviez-vous des réserves de personnel ?

O. L. / Non, nous sommes en manque d’effectif chronique. Il n’y a pas eu de souci de ce côté-là pendant la crise car tout le monde était sur le pont, volontaire et prêt à faire plus que d’habitude.

D. I. / Quelle était l’atmosphère dans le service ?

O. L. / Au départ, il y a eu de la crainte, de la peur même. Et puis les gens se sont mis dedans, ils étaient partants et volontaires. L’état d’esprit était positif. Pour moi, c’était pareil.

D. I. / Avez-vous eu des moments d'inquiétude ?

O. L. / Bien sûr. J’étais inquiet à l’idée que des gens tombent malades, qu

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR