Olivier Lucidarme

« Pendant cette crise, nous avons vécu l’hôpital idéal »

Établissement de référence durant la crise du COVID-19, la Pitié-Salpêtrière – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a vécu deux mois au rythme de l’épidémie. Olivier Lucidarme, le chef du service d’imagerie, revient sur cette période mêlée de tension et de cohésion, qui a révélé les capacités d’adaptation de l’hôpital public.

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Le 25/05/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 8 min.

« Nous avons fait jusqu’à 100 scanners COVID par jour et une dizaine en plus sur le scanner de cardio pour les patients de réanimation », compte Olivier Lucidarme. © JFKPHOTO.COM

Docteur Imago / Comment votre service s’est-il adapté à l’activité COVID ?

Olivier Lucidarme / Sur les trois scanners de radiologie générale, un était réservé aux patients COVID, à côté des urgences. Le scanner cardiaque a également fait du COVID pour les malades de réanimation. Nous avions donc un scanner et demi dédié au COVID. Côté ressources humaines, nous avons doublé l’équipe de garde.

D. I. / Aviez-vous des réserves de personnel ?

O. L. / Non, nous sommes en manque d’effectif chronique. Il n’y a pas eu de souci de ce côté-là pendant la crise car tout le monde était sur le pont, volontaire et prêt à faire plus que d’habitude.

D. I. / Quelle était l’atmosphère dans le service ?

O. L. / Au départ, il y a eu de la crainte, de la peur même. Et puis les gens se sont mis dedans, ils étaient partants et volontaires. L’état d’esprit était positif. Pour moi, c’était pareil.

D. I. / Avez-vous eu des moments d'inquiétude ?

O. L. / Bien sûr. J’étais inquiet à l’idée que des gens tombent malades, qu

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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