Portrait

Madeleine Cavet, vocation téléradiologie

Madeleine Cavet est radiologue et directrice médicale du groupe CTM. Après s’être familiarisée avec diverses formes d’exercice dans le privé et le public, c’est dans l’imagerie à distance qu’elle s’est investie et a trouvé un équilibre. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 6 min.

Pour Madeleine Cavet, la téléradiologie est une modalité d’exercice parmi d’autres : « Nous sommes tous radiologues et nous répondons aux besoins des patients par les moyens qui sont à notre disposition. » © C. F.

Madeleine Cavet jongle entre son métier de radiologue et ses activités de directrice médicale au sein d’une société de télémédecine. « Je n’ai jamais été très forte pour faire une seule chose à la fois », sourit-elle. Ce n’est pourtant pas la voie à laquelle elle se destinait. « Je ne me projetais pas du tout vers une carrière de dirigeante d’entreprise. Cela s’est fait par rencontre humaine. »

« J’avais besoin de trouver un espace de créativité »

Lorsque la radiologue parisienne rencontre les deux cofondateurs de la Compagnie générale de téléradiologie (CGTR), Yann Hetmaniak et Jean-Marc Chevilley, le déclic est immédiat : « L’activité venait de commencer. Il y avait une toute petite équipe, se remémore-t-elle. De mon côté, j’éprouvais une certaine curiosité à explorer de nouvelles pistes et à faire de la médecine de façon innovante. J’avais besoin de trouver un espace de créativité dans mon métier. » Avec les deux entrepreneurs, elle partage des valeurs humaines, une approche novatrice

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR