Portrait

Didier Gallinet : musique et médecine à l’unisson

Le radiologue Didier Gallinet a fondé l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) en 2014. Violoniste, il se produit en concert chaque année avec ses confrères musiciens. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

Didier Gallinet joue du violon au sein de l'Orchestre symphonique des médecins de France, qu'il a créé en 2014. © C. F.

Alors que l’année 2019 touche à sa fin, Didier Gallinet achève son mandat de président de l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF). Le radiologue violoniste, originaire de Pontarlier (25), a créé cet ensemble musical en 2014 avec son confrère anatomopathologiste violoncelliste Patrick Roignot.

92 médecins musiciens

L’orchestre regroupe 92 musiciens, dont sept radiologues, et se produit chaque année dans une ville différente : Reims en 2017, Évian-les-Bains en 2018, Paris en 2019. Les bénéfices des concerts sont reversés à des associations caritatives. « Nous avons joué en octobre aux Invalides, c’était extraordinaire », s’enthousiasme Didier Gallinet. Au programme cette année, l’opéra Tristan et Isolde de Wagner et la première symphonie de Mahler. « J’adore Mahler. C’est une musique très prenante, qu’il faut impérativement écouter en live », conseille-t-il.

Pour créer l’OSMF, le radiologue s’est inspiré des orchestres de ce type qui existaient déjà dans le monde entier. « Il

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR