Portrait

Didier Gallinet : musique et médecine à l’unisson

Le radiologue Didier Gallinet a fondé l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) en 2014. Violoniste, il se produit en concert chaque année avec ses confrères musiciens. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 5 min.

Didier Gallinet joue du violon au sein de l'Orchestre symphonique des médecins de France, qu'il a créé en 2014. © C. F.

Alors que l’année 2019 touche à sa fin, Didier Gallinet achève son mandat de président de l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF). Le radiologue violoniste, originaire de Pontarlier (25), a créé cet ensemble musical en 2014 avec son confrère anatomopathologiste violoncelliste Patrick Roignot.

92 médecins musiciens

L’orchestre regroupe 92 musiciens, dont sept radiologues, et se produit chaque année dans une ville différente : Reims en 2017, Évian-les-Bains en 2018, Paris en 2019. Les bénéfices des concerts sont reversés à des associations caritatives. « Nous avons joué en octobre aux Invalides, c’était extraordinaire », s’enthousiasme Didier Gallinet. Au programme cette année, l’opéra Tristan et Isolde de Wagner et la première symphonie de Mahler. « J’adore Mahler. C’est une musique très prenante, qu’il faut impérativement écouter en live », conseille-t-il.

Pour créer l’OSMF, le radiologue s’est inspiré des orchestres de ce type qui existaient déjà dans le monde entier. « Il

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR