Portrait

Didier Gallinet : musique et médecine à l’unisson

Le radiologue Didier Gallinet a fondé l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) en 2014. Violoniste, il se produit en concert chaque année avec ses confrères musiciens. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

Didier Gallinet joue du violon au sein de l'Orchestre symphonique des médecins de France, qu'il a créé en 2014. © C. F.

Alors que l’année 2019 touche à sa fin, Didier Gallinet achève son mandat de président de l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF). Le radiologue violoniste, originaire de Pontarlier (25), a créé cet ensemble musical en 2014 avec son confrère anatomopathologiste violoncelliste Patrick Roignot.

92 médecins musiciens

L’orchestre regroupe 92 musiciens, dont sept radiologues, et se produit chaque année dans une ville différente : Reims en 2017, Évian-les-Bains en 2018, Paris en 2019. Les bénéfices des concerts sont reversés à des associations caritatives. « Nous avons joué en octobre aux Invalides, c’était extraordinaire », s’enthousiasme Didier Gallinet. Au programme cette année, l’opéra Tristan et Isolde de Wagner et la première symphonie de Mahler. « J’adore Mahler. C’est une musique très prenante, qu’il faut impérativement écouter en live », conseille-t-il.

Pour créer l’OSMF, le radiologue s’est inspiré des orchestres de ce type qui existaient déjà dans le monde entier. « Il

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Jan

13:36

Un essai randomisé contrôlé publié dans le NEJM et comparant trois types de revêtements de PICC lines (polyuréthane standard vs revêtement de chlorhexidine vs revêtement hydrophobe) conclut que le risque d'échec du dispositif en raison de complications n'est pas inférieur avec les PICC lines à revêtement en comparaison des PICC lines en polyuréthane standard.

7:13

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR